Samedi 5 décembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Assurance obsèques et rapatriement du corps : comment ça marche ?

Par Article Partenaire | Publié le 23/10/2020 à 09:59 | Mis à jour le 23/10/2020 à 10:33
Assurance obseques

Nombreuses sont les personnes vivant à l'étranger, de manière temporaire ou définitive. En cas de décès dans le pays d'adoption, le rapatriement éventuel du corps n'est pas une opération facile. Dans ce cas, la souscription d'un contrat d'assurance obsèques approprié peut permettre de résoudre en partie les problèmes de financement et aider à l'accomplissement des démarches nécessaires.

 

Assurance obsèques et rapatriement : une aide aux démarches

Si vous apprenez qu'un proche est décédé à l'étranger, dans son pays d'adoption ou au cours d'un voyage, il faut entrer en contact avec les autorités du pays afin d'y déclarer le décès. À la suite de cette démarche, un acte de décès vous est remis.

« Une telle formalité peut être accomplie avec l'aide de la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères. Il est également possible, grâce à l'intervention du consulatconcerné, de faire enregistrer le décès sur les registres de l'état civil du pays d'origine » explique Lassurance-obseques.fr. Sans être obligatoire, cette formalité peut se révéler très utile.

L'acte de décès, accompagné parfois d'un certificat médical, permet d'obtenir l'autorisation de transport du corps, délivrée par les services consulaires.

Enfin, il convient de se mettre en rapport avec la commune où doit avoir lieu l'inhumation ou la crémation de la personne décédée. Ses services municipaux doivent en effet fournir un certificat de rapatriement de la dépouille mortelle.

Dans un moment déjà pénible, l'accomplissement de ces formalités peut s'avérer complexeet entraîner des soucis supplémentaires. À cet égard, une assurance obsèques peut vous apporter une aide précieuse.

Dans ce cas d'espèce, il est préférable de ne pas se contenter d'un contrat en capital, qui ne prévoit que le financement du rapatriement du corps. Il vaut mieux souscrire un contrat en prestations, qui prend en charge l'organisation des obsèques.

Or, parmi les prestations prévues par ce type de contrat, figure un accompagnement personnalisé, qui, en cas de rapatriement du corps, vous apporte des conseils et une aide concrète pour accomplir au mieux les démarches nécessaires.

Une assistance psychologique, pour les proches du défunt, s'y ajoute parfois. Au moment de souscrire le contrat, prenez le temps de vérifier que ce type de prestations y figure bien.

 

Des frais obsèques pris en charge

Les dépenses liées au rapatriement du corps d'une personne décédée à l'étranger sont souvent très élevées.

Il faut d'abord prévoir le coût du cercueil. Il est onéreux, dans la mesure où il s'agit d'un cercueil hermétique. Ce type de cercueil est exigé par la plupart des pays et des compagnies aériennes et imposé par la réglementation européenne.

Par ailleurs, il est très probable que le corps doive recevoir des soins de conservation spécifiques. Ils sont souvent imposés par les autorités du pays où a eu lieu le décès, ou par celles du pays d'origine, mais aussi par certaines compagnies aériennes.

Autant d'éléments qui obligent les membres de la famille à recourir à une entreprise de pompes funèbreshabilitée à organiser la mise en bière, la conservation et le transport du corps dans les conditions prescrites.

D'autres dépenses ont trait au voyage aller et retour du ou des proches venus sur place organiser le rapatriement. Il ne faut pas non plus oublier les frais liés à leur entretien et à leur hébergement.

Enfin, les proches doivent penser au coût du rapatriement du corps. Ils doivent trouver une compagnie aérienne capable de s'en occuper ou, dans certains cas, organiser un déplacement par la route.

Ces frais cumulés représentent un budget considérable, dont l'ampleur dépend, entre autres facteurs, du lieu où s'est produit le décès et du mode de transport choisi. Quoi qu'il en soit, il représente plusieurs milliers d'euros.

Si vous avez choisi un contrat d'assurance obsèques en prestations, il prévoit aussi le financement du rapatriement du corps. La souscription d'un tel contrat débarrasse les proches, en cette occasion difficile, de tout souci financier.

Encore faut-il prendre le temps, avant de le signer, de lire le contrat avec attention. Il faut s'assurer que l'ensemble des frais liés au rapatriement de la dépouille sont bien pris en charge.

De même, il convient de vérifier que tous les pays sont compris dans la garantie. En effet, certains assureurs excluent des destinations à risques, comme les pays en proie à la guerre ou à des troubles.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir