

L'italien Renzo Piano a été choisi cette semaine comme architecte d'un nouveau complexe culturel qui devrait voir le jour en 2015 sur le terrain de l'ancien champ de course de la commune de Kalithéa au sud d'Athènes
Un budget de 300 millions d'euros
Comprenant un opéra, une nouvelle bibliothèque nationale et un grand parc de verdure, ce projet ambitieux sera entièrement financé et réalisé ? à hauteur de 300 millions d'euros- par la Fondation Stavros Niarchos (FSN).
Suite à un concours international ouvert aux plus grands noms de l'architecture contemporaine, le choix du conseil d'administration de la Fondation s'est porté sur Renzo Piano. Architecte au palmarès impressionnant, Piano a notamment à son actif la réalisation du Centre Georges Pompidou à Paris, du musée de la collection De Menil à Houston, du Centre Culturel Tjibaou en Nouvelle-Calédonie, mais aussi la conception de l'incroyable aéroport Kansai de Osaka entièrement construit sur une île artificielle.
Coopération entre l'état grec et la FSN
L'idée de ce Centre Culturel était en gestation depuis plus de 8 ans au sein de la FSN mais ce n'est qu'en juin 2007, qu'un Mémorandum a pu être signé avec l'état grec. Dans une interview donnée en anglais à nos confrères du journal Kathimérini en juin dernier, Andreas Drakopoulos, membre du conseil d'administration de la FSN à New York et qui a cosigné le projet, déclarait : "Il y a eu des difficultés. C'est un projet compliqué. Enorme et avec un très gros budget.(?) Il y aura des obstacles jusqu'à la dernière minute". S'il s'attend à d'inévitables tracasseries en cours de route, Andreas Drakopoulos se dit cependant satisfait du niveau de collaboration actuel avec les autorités grecques.
Fait rare, la Fondation s'est engagée à financer et à réaliser entièrement seule ce fabuleux outil tout en renonçant à prendre, par la suite, une part active dans sa gestion et son développement. Des réserves commencent à apparaître dans le milieu culturel d'Athènes sur la capacité de l'état grec à pouvoir assumer la gestion, financière et technique, d'un centre aussi complexe et pointu. Des objections qui ne semblent pas émouvoir outre mesure Drakopoulos qui précise cependant : "la façon dont le projet sera géré est entièrement aux mains du gouvernement grec. Je crois qu'ils s'agit d'un véritable test pour notre société. Quelque chose d'important est offert et doit être géré correctement".
La transformation de l'ancienne usine à gaz d'Athènes en technopole culturelle avait sonné la réhabilitation graduelle de son environnement, devenu depuis l'un des quartiers les plus en vue du centre de la capitale. Avec ce nouveau chantier, ce sont désormais les quartiers sud qui devraient connaître un nouvel essor. De la culture comme outil de renaissance urbaine.
A.G.( www.lepetitjournal.com) jeudi 6 mars 2008
ZOOM
La Fondation Stavros Niarchos du nom du célèbre armateur et homme d'affaires grec Stavros Niarchos décédé en 1996, a pour mission de soutenir l'accès à l'éducation, à l'art ou à la santé, en Grèce et dans le monde. Une part non négligeable des avoirs laissé par Niarchos est affectée à la Fondation, ce qui en fait un partenaire de plus en plus fréquent des projets publics en Grèce.
Lien vers le site de la FSN
A.G.( www.lepetitjournal.com) jeudi 6 mars 2008
{mxc}




































