

La bonne réputation de la viande argentine ne saurait faire oublier qu'elle doit s'accompagner d'un bon verre de vino tinto (vin rouge) et la meilleure manière de l'appréhender est d'aller faire un tour dans les bodegas de Mendoza. A deux heures d'avion de Buenos Aires, vous découvrirez au pied de la cordillère des Andes une ville qui vit au rythme provincial et dont le charme attire de plus en plus de touristes.
En Argentine, "être entre San Juan et Mendoza" signifie être ivre. De fait, la région est connue pour sa production viticole, la plus importante d'Amérique du Sud. Les vignobles s'étalent au pied de la cordillère des Andes dont les sommets Tupungato et Aconcagua atteignent 6.800 et 6.959 mètres. Les pics enneigés permettent d'irriguer ce paradis gagné sur l'aridité. Dans cette oasis, les hommes font des prouesses pour irriguer les ceps qui bénéficient de journées ensoleillées et de nuits fraîches, propices à donner au vin corps et saveur. Du fait de la faible humidité, les vignes sont rarement attaquées et nécessitent peu l'emploi de pesticides, d'où leur haute qualité biologique.
Du marché national à la mondialisation
De culture européenne, les Argentins sont des consommateurs de vin. Ils se hissent aujourd'hui au 5ème rang mondial des producteurs de vin. Rapportée d'abord par les colonisateurs espagnols, puis par les moines franciscains, la viticulture connaît son expansion lors des grandes vagues d'immigration du 19ème siècle. Le gouverneur de la région, Domingo Faustino Sarmiento, engage alors un spécialiste français, Michel Pouget, qui décide de s'installer en Argentine après le coup d'état de Napoléon III. Tandis que les provinces de la pampa se spécialisent dans la viande et les céréales, les régions de Mendoza et San Juan vont jouer la carte viticole avec l'aide des immigrants italiens. L'arrivée du chemin de fer en 1885 va permettre d'écouler le vin sur tout le territoire national. Les espaces vierges commencent alors à diminuer et les prix de la terre s'envolent au profit des bodegueros, grands propriétaires. Aujourd'hui le nouveau modèle de production privilégie la qualité en cherchant à attirer la clientèle étrangère.
Ballade gustative au milieu des vignes

Les bodegueros se sont pliés aux exigences du marché international et la plupart vous proposeront des dégustations dans leurs bodegas-boutiques. Vous pouvez arpenter les vignes avec un guide, qui vous emmène ensuite visiter les caves où de nombreux fûts de chêne sont de fabrication française. La visite se termine par une dégustation des vins de la maison. Certaines bodegas disposent d'une salle de restaurant où une cuisine de bonne qualité permet de mieux apprécier les accords des vins avec les mets (pensez à téléphoner avant pour réserver). De la grande bodega au petit producteur local, vous trouverez de quoi enrichir vos connaissances en matière de viticulture.
A 18km au sud de Mendoza, la bourgade de Lujan de Cuyo est un bon compromis pour se loger et visiter des musées, comme le musée du vin Felipe Rutini, ainsi que de de bonnes caves (Weinert, Altavista, Fabre Montmayou, etc.). A noter que les cépages pour les vins rouges "premium" sont les cépages Malbec, Bonarda, Tempranillo et Cabernet-Sauvignon. Côté vins blancs, les cépages Chardonnay, Torrontés, Sauvignon, Chenin, Viognier et Sémillon sont les meilleurs. Le Torrontés est d'origine espagnole et produit des vins très rafraîchissants, pouvant rappeler un peu le Gewürztraminer.
Si cela vous tente, vous pouvez vous rendre à Mendoza au moment de la Fête des vendanges (fiesta de la Vendimia), véritable événement national qui rassemble plus de 800 danseurs et comédiens et dont le moment phare est le choix de la reine, élue pour un an. Les candidates défilent auparavant dans leur plus bel apparat sur des carrosses allégoriques, et le spectacle final se déroule dans l'amphithéâtre du parc San Martin.
Venez donc découvrir Mendoza, la Tierra del Sol y del Buen Vino, la terre du soleil et du bon vin !
Pascale FLORANT (www.lepetitjournal.com ? Brésil) Rediffusion
INFORMATIONS PRATIQUES
Sites internet : www.turismo.mendoza.gov.ar et www.winesofargentina.org
Pour se loger :
- Lares de Chacras : Larrea 1266 Chacras de Coria, Luján de Cuyo
- Finca Adalgisa : Pueyrredón 2222 - Chacras de Coria.Tel: 0261-4990713
- Club Tapiz : Ruta 60 km 2.5, Maipú 5517
Visites de caves :
-Bodega Cavas de Weinert : San Martín 5923 - Luján de Cuyo
-Bodega Ruca Malen : Ruta Nacional N° 7 km 1059 Agrelo, Luján de Cuyo,
-Bodega Bonfanti : Terrada 2024. Perdriel, Luján de Cuyo, +54 0261 880595
Restaurants de bodegas :
-Bodega Vistalba ? Restaurant La Bourgogne, Roque Saenz Pena 3531, Luján de Cuyo
-Clos de Chacras Restaurante - Monte Libano s/n Chacras de Coria, Luján de Cuyo
-Bodega Norton - Restaurant La Vid, Ruta 15 - km 23,5 Perdriel, Luján de Cuyo
Musée :
Bodega La Rural ? Musée du vin Felipe Rutini : du lundi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 dans Montecaseros 2625, Coquimbito, Maipú (5513)
Visite d'une fabrique de produits gourmets :
Finca Almacén del Sur Delicatessen, Zanichelli 709, Coquimbito, Maipú (5513)


































