

Parmi les destinations "stars" de l'Argentine, El Calafate et la région des glaciers occupent une place de choix, avec en incontournable le Perito Moreno. Ce spectacle est à ne rater sous aucun prétexte : ces monstres de glaces s'observent en effet ici comme nulle part ailleurs. Néanmoins, si on prend le temps de la découvrir, la province de Santa Cruz a beaucoup plus à offrir !
Vous quittez Buenos Aires pour El Calafate. Quelques heures d'avion et vous êtes déjà au bout du monde, dans sa version andine. Vous prenez aussitôt la route vers le nord, en direction du village d'El Chaltén, votre première étape. Et pas n'importe quelle route : la ruta nacional 40 ! Vous empruntez ce tracé mythique de 5.000 km qui relie l'Argentine du nord au sud, depuis la Bolivie jusque Rio Gallegos. Vous longez l'immense lago Argentino, aux couleurs laiteuses, que vous retrouverez plus tard dans le séjour. Enfin, après 3 heures de route, vous êtes à El Chaltén : le massif du Fitz Roy s'offre à vous.
Vous partez pour une première journée de découverte? En bateau ! Vous embarquez sur les eaux bleu turquoise du lago Viedma, à la rencontre du glacier du même nom. Ce dernier est le second plus grand des 48 glaciers que compte le champ de glace patagonique, et le plus étendu en Argentine. Vous naviguez au pied de sa paroi de glace de 40 mètres de hauteur, puis posez pied à terre pour un trekking sur le glacier. Le Cerro Torre et le Fitz Roy, à plus de 3.400 mètres, parachèvent le tableau. Cette journée vous offre un condensé de la Patagonie des glaciers? Belle entrée en matière !
El Chaltén est l'une des capitales mondiales du trekking. Vous avez l'opportunité de le vérifier dès le deuxième jour, avec une randonnée en direction de la laguna Capri. Cette marche facile de 4 heures offre des points de vue superbes sur « la Montagne qui fume ». Ce nom fut donné au mont Fitz Roy par les premiers habitants de la région, les Tehuelches. Le Cerro étant souvent accroché par des nuages, il fut confondu avec un volcan. Le nom actuel vient quant à lui du Commandant britannique Fitz Roy, qui l'aperçut lors de son expédition maritime à bord du Beagle, en remontant le rio Santa Cruz.

Vous quittez El Chaltén pour votre seconde étape. Sachez qu'il est possible de prolonger son séjour, la région offrant de très nombreux circuits de trekking plus complets, de 8 heures environ. Cap au sud sur la route 40. Vous bifurquez vers l'ouest, en longeant la rive sud du lago Viedma. C'est une toute autre aventure qui vous attend : bienvenue à l'estancia Helsingfors ! Avant de reprendre la route, toujours plus au sud vers Comodoro Rivadavia et Puerto Deseado, le propriétaire vous propose de partager la vie d'une estancia patagone, au milieu de 10.000 hectares consacrés à l'élevage de mouton.
Cette confortable propriété fut créée en 1917 par un immigrant finlandais : son nom signifie d'ailleurs Helsinki en suédois, à l'époque langue officielle de la Finlande. Elle est exceptionnelle à plusieurs titres. Tout d'abord, elle reste confidentielle, loin du circuit touristique traditionnel, et ne possède que quelques chambres. Ensuite, elle est encore en activité : c'est l'opportunité de partager pendant quelques jours la vie de ces éleveurs de bovins, chose assez rare dans une région où le mouton est omniprésent. Enfin, sa situation est spectaculaire. Elle se trouve à l'intérieur-même du Parc national Los Glaciares, au bord du lac, face au Cerro Fitz Roy et au glacier Viedma. Ici, les possibilités de randonnée à pied ou à cheval sont immenses !
Crédit Argentina Excepción: Des gauchos de Santa Cruz

Vous traversez El Calafate. Encore sous le charme de l'estancia Helsingfors, vous prolongez le plaisir en vous installant à l'estancia Alta Vista. Construite par des immigrants yougoslaves dans les années 1930, c'est aujourd'hui la plus grande estancia de la région, avec 22.000 moutons élevés sur 74.000 hectares ! Outre son authenticité et son confort, la propriété est idéalement située, non loin du Parc national Los Glaciares. Et c'est là que vous vous rendez le jour suivant, à la découverte de la star de la région, le glacier Perito Moreno.
Crédit Argentina Excepción: Perito Moreno

Vous regagnez l'estancia, et repartez le jour suivant pour de nouvelles aventures. Vous embarquez à Punta Banderas, quelques kilomètres seulement d'El Calafate, pour une journée sur le lago Argentino. Vous naviguez au milieu des icebergs, avant de rejoindre les glaciers Spegazzini avec ses parois de 80 mètres de hauteur et Upsala, le second plus grand glacier argentin.
Cap à l'ouest sur la route 9 pour cette nouvelle journée, le long du río Santa Cruz, jusqu'à l'océan Atlantique. Après quelques heures de route vous posez vos sacs à l'estancia Monte León, non loin du Parc national du même nom. La propriété, construite au bord de la mer par des immigrants anglais au début du XXe siècle, élève des moutons sur des milliers d'hectares. Vous êtes privilégiés : les propriétaires ne disposent que de 4 chambres, pour accueillir au mieux leurs hôtes.
Crédit Argentina Excepción: Croisière sur le lago Argentino

Vous partez le lendemain visiter le Parc côtier-marin Monte León, le premier créé en Argentine, avec aujourd'hui 60 km² de terre et 36 km de côtes protégées. Au programme, une sortie en mer à la rencontre des dizaines de milliers de manchots de Magellan, des otaries à crinière et de la vingtaine d'espèces d'oiseaux marins. Ici la vie sauvage n'a pas encore été perturbée par l'homme, c'est une chance de pouvoir la découvrir.
Il est également possible de pêcher sur le río Santa Cruz, en compagnie des dueños de l'estancia Monte León. Ceux-ci peuvent même venir vous chercher en bateau rapide à El Calafate via le rio Santa Cruz, pour rejoindre l'Atlantique et pêcher en chemin !
Après une dernière nuit sous les étoiles du ciel austral, vous regagnez l'aéroport de Rio Gallegos, puis Buenos Aires. Sachez qu'il est possible de prolonger ce circuit au Parc national Torres del Paine, avec un séjour à l'estancia chilienne Cerro Guido, ou en Terre de Feu à l'estancia El Rolito, au nord d'Ushuaia.
Cliquez ici pour voir la carte du séjour.
Crédit Argentina Excepción: Otaries à crinière
Article proposé par Argentina Excepción (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) Rediffusion
Argentina Excepción propose plusieurs circuits pour découvrir la province de Santa Cruz, comme dans cet exemple de séjour en estancia Patagone, et offre une sélection d'estancias en Patagonie et dans toute l'Argentine.
Argentina Excepción est une agence de voyage franco-argentine installée à Buenos Aires, spécialiste du séjour individuel et sur mesure en Argentine. Elle offre des voyages individuels avec chauffeur guide privé, des circuits autotour, des hôtels dans toute l'Argentine, de la location de voiture et des croisières. Elle propose également des circuits au Chili et en Bolivie avec son agence de Santiago, Chile Excepción.
Plus d'informations : http://www.argentina-excepcion.com/ & http://www.chile-excepcion.com/


































