

Un écrin de lumière en dalles de verre, le Crystal Brick de Yasuhiro YAMASHITA (photo Yoshida Makoto)
Pour sa 7e édition présentée aux Subsistances Militaires d'Orléans pendant deux mois, Archilab met Tokyo est àl'honneur.
Comme un corbeau, entrer par la fenêtre et sortir par la porte : la vidéo de Shigo Abe est le regard subjectif du volatile perdu dans les bâtiments des architectes japonais qui ont commencéàconstruire dans les années 90, après l'éclatement de la bulle économique. Jusqu'àeux, l'habitat était un espace imperméable àla ville. Mais avec la jeune mouvance, les volumes enveloppants sont conçus comme des nids connectés àla ville.
Entre nature et futur
La nature est bien présente dans la conscience nippone. A Orléans, dans la cour des anciens bâtiments militaires qui forment le lieu d'intervention, un jardin japonais de miroirs mène àl'exposition qui rassemble dans quatre salles maquettes, photos et vidéos.
On sourit àla vue de la cabane Too-High-Teahouse (2004), littéralement posée sur des troncs d'arbres par Terunobu Fujimori. Comme les oiseaux, les habitants de la Roof House (2001) de Takaharu et Yui Tezuka, investissent le toit pour manger et prendre le soleil. Pour les deux frères, "le toit constitue le point de départ de l'architecture"et en devient même synonyme.
Cocon futuriste, l'intérieur de l'immeuble Natural Ellipse (2002) de Masaki Endoh est ouvert sur un cylindre qui le baigne de lumière. Selon lui, l'architecture a aussi pour rôle de "donner une forme concrète à l'inconnu". Ne vous étonnez pas de penser àdes ovnis quand vous contemplerez les maquettes !
Lourdes contraintes
En ville, les architectes créent pour des terrains exigus, particulièrement àTokyo, oùles propriétaires s'endettent sur 30 ans pour acquérir les rares terrains disponibles. La législation anti-sismique et anti-incendie impose des contraintes spécifiques. Makoto Yokomizo a construit les quatre étages de l'immeuble GSH (2006) sur seulement 4 m de large. Il réussit la prouesse de donner une vraie place àce bâtiment : la façade recouverte d'une "peau"percée de bulles de tailles différentes masque les niveaux et crée une harmonie onirique.
En parallèle, deux espaces accueillent les réalisations de Kengo Kuma et Toyo Ito qui explorent les rapports entre architecture et nature. Le souci du premier est d'effacer l'architecture dans la nature. L'infographie permet au second de s'en rapprocher.
Claire ROCHER (www.lepetitjournal.com) 9 novembre 2006
? Archilab / Japon "Faire son nid dans la ville"jusqu'au 23 décembre 2006
7èmes rencontres internationales d'architecture d'Orléans
Site des Subsistances Militaires ? 88, rue du Colombier 45000 Orléans
Tél : 02 38 53 06 16 Site : www.archilab.org
? Expo Toyo Ito "L'architecture comme processus"jusqu'au 23 décembre 2006
FRAC Centre ? 12, rue de la Tour Neuve 45000 Orléans
Tél : 02 38 62 52 00 Site : www.frac-centre.asso.fr
? Expo Kengo Kuma jusqu'au 23 décembre 2006
CarréSaint-Vincent, Scène Nationale ? Bd Aristide Briand 45000 Orléans
Tél : 02 38 62 75 30


































