Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Va t’on pouvoir “adoucir cette quatrième vague” qui s’annonce?

Infirmières montrant leur empathie envers les hospitalisésInfirmières montrant leur empathie envers les hospitalisés
Rusty Watson (Unsplash)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 4 avril 2021, mis à jour le 5 avril 2021

Selon les données fournies par le ministère de la Santé, l'Andalousie a enregistré ce dimanche 4 avril, 1.254 patients atteints de coronavirus hospitalisés, 67 de plus en un jour, soit une forte augmentation. Il y a 279 personnes en unité de soins intensifs (ICU), en augmentation la aussi, quatre de plus que la veille et 37 de plus qu'il y a une semaine.

Des chiffres inférieurs en Andalousie

Malgré ces augmentations, la région est encore loin des pics d'hospitalisations enregistrés lors des vagues précédentes: 4 980 en février dernier, 3 478 mi novembre et 2 708 fin mars 2020.  Toujours selon les données du ministère de la Santé, l'occupation des lits dans la communauté est de 6,4 %, tandis qu'en Espagne, elle se situe à 6,8 %; les données dans les unités de soins intensifs s'élèvent à 14,4 % en Andalousie et à 19,1% dans l’ensemble du pays.

 

Le chef du gouvernement inquiet de la 4ème vague

Face à cette fin de Semana Santa avec une augmentation des cas et une pression hospitalière qui s’annonce, le président de la Junta de Andalucía a évoqué cette évolution et a demandé à la population plus de responsabilité face à la hausse des hospitalisations, pour "essayer d'adoucir la quatrième vague". 

Faisons encore un effort de plus pour tenter d'atténuer les effets d'une quatrième vague

M. Moreno a assuré qu'à ce jour, il y a près de 200 personnes de plus qu'il y a une semaine qui restent hospitalisées dans différents hôpitaux andalous par le covid.  Pour le chef du gouvernement, "La vaccination reste essentielle, mais ensemble nous pouvons faire de notre mieux pour surmonter ce virus” a-t-il affirmé.

Pour le président de la Junta de Andalucía, il y a environ deux mois et demi "compliqué" et des décisions pourraient être prises "dans les prochaines semaines" a t’il déclaré lors d’une interview sur Radio Euskadi.

Prochaines mesures: le 9 avril 

En effet, les restrictions actuelles se terminent le 9 avril prochain. Un nouvelle réunion du Conseil Consultatif des Alertes de Santé Publique pourrait se réunir mercredi prochain, et fixer les lignes directrices à suivre en fonction du niveau d’infection dans la région. Il faudra donc attendre cette réunion pour savoir si les restrictions actuelles sont prolongées, étendues ou réduites...

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions