Le Président du gouvernement Andalou (Junta), Juanma Moreno, vient de confirmer ce mardi qu'un nouveau variant du coronavirus venait d’être détecté en Andalousie dont on ignore la provenance et dont la gravité est encore inconnue.
Le comité d'experts de la Junta suivra l'évolution de ce nouveau variant et de son comportement. Dans sa présentation Moreno a expliqué qu'au fur et à mesure que le virus se propage, de nouveaux variants apparaissent et expose la population à "un risque maximal".
Nous avons encore huit à dix semaines difficiles
Ce nouveau variant en Andalousie est donc le cinquième en circulation dans la région: le tout premier apparut en Chine suivie par la mutation britannique, la sud-africaine, l'Ougandaise, et la nouvelle sans nom pour l’instant et dont “on ne connaît pas les effets”.
Andalucía, con cinco variantes en su territorio, localiza una nueva cepa: "No sabemos su comportamiento" https://t.co/5sDc27vZfT
— Europa Press (@EPAndalucia) March 30, 2021
Une fois de plus il demande aux citoyens d'être responsables car "il reste huit ou dix semaines difficiles" avant que puisse être vaccinée la moitié de la population.
Tout semble indiquer que nous nous dirigeons vers une quatrième vague
Une 4ème vague semble bien réelle mais, pour le Président Moreno, elle devrait avoir moins d'impact que la troisième, la plus importante en nombre de décès et d’hospitalisations, car il y a maintenant plus de 1,4 million de personnes vaccinées et un demi-million sont immunisées.