La province d'Almeria dispose d'un nouveau label de qualité agroalimentaire. Le Journal officiel de l'Union européenne vient de publié la demande d'inscription de la spécialité traditionnelle garantie (Especialidad Tradicional Garantizada) « Pulpo seco de Adra » au registre communautaire des appellations d'origine (DO) et des indications géographiques protégées (IGP), faisant ainsi avancer le processus. Almeria dispose ainsi de onze appellations de qualité agroalimentaire couvrant le jambon, le vin, les légumes, la viande et les conserves de poisson.


Reconnaissance européenne d’un produit typique d’Almeria
L'analyse de la Commission européenne est terminée, l'inscription de cette Especialidad Tradicional Garantizada est publié dans le Journal officiel de l'Union européenne ce qui inscrit le Pulpo seco de Adra (le poulpe séché d'Adra) au registre des spécialités traditionnelles garanties de l'Union européenne.
Cette procédure, encouragée par le ministère régional de l'agriculture, de la pêche, de l'eau et du développement rural, pour obtenir la reconnaissance européenne de l'excellence de ce produit, est définitivement conclue. Une bonne nouvelle pour la,ville d’Adra comme pour l’ensemble de la région pour un produit réputé qui est pêché d'octobre à juin entre les côtes d'Abderita et de Roquetas.
La Unión Europea registra la nueva Especialidad Tradicional Garantizada pulpo seco de Adra https://t.co/44zpDt5kVd — Actualidad Maritima (@ActualidadMP) June 10, 2025
Almeria, onze appellations d'origine
Avec cette nouvelle spécialité traditionnelle, Almeria devient une zone de production d'aliments et de boissons protégées avec un total de onze appellations d'origine. Concrètement, une indication géographique protégée est déjà reconnue au niveau européen pour:
- les épaules et les jambons « Jamón de Serón »
- cinq pour le vin avec « Desierto de Almería », « Láujar-Alpujarra », « Norte de Almería », « Ribera del Andarax » et « Sierra de las Estancias y Los Filabres»
- une pour les légumes « Tomate La Cañada »
- deux pour les conserves de poisson « Caballa de Andalucía » et « Melva de Andalucia»
- une pour la viande « Cordero segureño » avec la zone de production qui comprend les régions d'Almería, de Grenade et de Jaén,
- les spécialités traditionnelles de pêche avec les produits de toute la côte andalouse.
Reconnaissance européenne de l’Andalousie et de l’Espagne
Au niveau régional, le nombre de mentions de qualité reconnues par l'Union européenne s'élève à 66 appellations, dont les appellations d'origine, les indications géographiques protégées et les spécialités traditionnelles garanties (Denominaciones de Origen, Indicaciones Geográficas Protegidas y Especialidades Tradicionales Garantizadas) produites en Andalousie.
Avec cette nouvelle Especialidad Tradicional Garantizada, la liste des produits agroalimentaires espagnols bénéficiant d'une reconnaissance européenne s'élève désormais à 223, auxquels s'ajoutent 148 labels de qualité pour les vins et 19 pour les spiritueux.
L'Espagne consolide ainsi sa position de troisième pays de l'Union européenne en termes de nombre de produits de qualité différenciés et reconnus.
Sur le même sujet
