Édition internationale

À Séville, le Festival de las Naciones fait voyager dans le monde entier

Les jardins du Prado San Sebastián accueillent le “Festival de las Naciones”, un événement où, pendant plus d’un mois, Séville s’internationalise et offre un aperçu culturel, gastronomique et artisanal de plus de 50 pays, représentants les cinq continents. Au programme : découverte des gastronomies locales, concerts, créations artisanales, cours de danse... Une multitude d’activités qui raviront chacun et chacune d’entre nous. Le festival se clôtura le 1er novembre 2023 sur un concours international des coupeurs de jambon et un concert de musique cubaine.

Séville, Festival de las NacionesSéville, Festival de las Naciones
Entrée du Festival de las Naciones
Écrit par Laurène Bureau
Publié le 19 octobre 2023, mis à jour le 30 novembre 2023

Une variété de créations pour tous les goûts !

Une fois les grilles du parc passées, des dizaines de stands accueillent les visiteurs. Il est alors agréable de flâner dans ses allées afin d’admirer la grande variété de créations artisanales proposées par des artistes locaux et internationaux. Lampes orientales, plats en céramique, tissus à motifs, pierres de lune, bijoux... il y en a pour tous les goûts.
Après cette petite balade multiculturelle, il est temps de se laisser enivrer par les odeurs de barbecue, guacamole, friture et pizzas qui s’échappent des stands de restauration. Cuisine traditionnelle ou street-food, sucré ou salé, à boire ou à manger... Chacun saura y trouver de quoi se faire plaisir.


 
 Des stands de nourriture qui sauront ravir tous les palais


Un véritable tour du monde de la gastronomie s’offre aux visiteurs : choripán argentins, bières allemandes, burgers australiens ou américains, gaufres belges, tamales colombiens, sandwichs cubains, crumbles anglais, pizza italiennes, sushis japonais, burritos mexicains, blinis russes, woks thaïlandais, kebab turques, arepas vénézueliennes... Les cinq continents sont bien présents.

Séville, le Festival de las Naciones
Au stand de crêpes, Géraldine propose des galettes et crêpes bretonnes  


Pour ceux qui souffrent du mal du pays, la cuisine française est aussi mise à l’honneur. Au menu, crêpes et galettes bretonnes. Géraldine, brestoise installée à Santander, au nord de l’Espagne, participe depuis quinze ans au festival. Elle propose des galettes complètes classiques, des crêpes beurre-sucre ou Nutella. On trouvera aussi des petites variantes telles que la galette bolognaise ou carbonara, la crêpe à la pomme caramélisée ou encore la crêpe au dulce de leche (crème de lait).

Séville, le Festival de las Naciones
Stand France 


Certains soirs, le festival propose également des concerts et spectacles. La grande scène accueille des associations sévillanes ainsi que des artistes locaux, nationaux et internationaux.

Une 29e édition qui met l’accent sur la sauvegarde de l’environnement 


Pour sa XXIXe édition, l’organisation du festival a souhaité mettre l’accent sur le respect de l’environnement, le développement durable et la consommation responsable. Plusieurs actions ont été mises en place, en lien avec les agents d’entretien du parc et des entreprises privées, partenaires du festival.
 
 Un stand thématique a également vu le jour cette année. Son but : encourager la réutilisation des eco-cups (ces gobelets en plastique que l’on retrouve désormais dans les festivals du monde entier), agir pour la réduction de l’impact énergétique et sensibiliser au tri des déchets (pour les petits et les grands!).

Encore quelques jours pour profiter du Festival de las Naciones


Le Festival de la Naciones se clôturera le 1er novembre. Il ne reste plus que quelques jours pour en profiter. Mais, rassurez-vous, la programmation est encore très variée. Les visiteurs ont encore le choix entre une soirée cumbia (style musical latino-américain), un hommage à Freddy Mercury, Coldplay, Elvis Presley ou encore Manu Chao, un spectacle d’Halloween, des cours de flamenco, un concours international de coupeurs de jambon ou encore une soirée cubaine.

Séville, le Festival de las Naciones


La programmation des derniers jours se trouve sur le site internet du Festival . L’entrée est gratuite du lundi au vendredi et coûte 2 euros les samedis, de 17h à 23h et dimanches et jours fériés, de 11h à 22h. Il est possible de réserver ses billets en ligne sur le site enterticket .
     

Flash infos