D’après l'Institut Andalou des statistiques et de cartographie (Instituto de Estadística y Cartografía de Andalucía) le nombre de touristes ayant visité l'Andalousie au cours du premier trimestre 2022 se chiffre à 4,5 millions, soit une augmentation de 275,5 % par rapport au même trimestre de l'année précédente.
Une majorité de touristes espagnols
Durant cette période des trois premiers mois de cette année, parmi les touristes qui ont visité l'Andalousie, 42,0 % étaient andalous, 27,3 % venaient du reste de l'Espagne, 24,4 % de l'UE hors Espagne et 6,3 % du reste du monde.
Le ministre du Tourisme, Juan Marin, avait estimé qu'en 2022 l’Andalousie pourrait accueillir 29,5 millions de voyageurs.
Reprise du tourisme dans la province de Malaga
La déléguée territoriale du tourisme à Malaga, Nuria Rodriguez, a également fait référence aux données de l'enquête sur la situation du tourisme en Andalousie, qui montrent que le nombre de touristes ayant visité l'Andalousie au premier trimestre 2022 a dépassé le prévisions.
Nous sommes en pleine reprise
Nuria Rodriguez, a tenu à souligner que Malaga est à nouveau en tête des données touristiques en Andalousie, ce qui montre selon elle que "la reprise" du tourisme dans la province est bien réel.
Il est évident que le tourisme se redresse rapidement en Andalousie et, plus encore, dans la province de Malaga. Au cours de ce premier trimestre 2022, Malaga a reçu 1,2 million de visiteurs. C'est 327% de plus qu'à la même période l'année dernière, selon les chiffres publiés par l'Institut Andalou des statistiques et de la cartographie.
Retour des trains touristiques en Andalousie
RENFE réactive ses trains touristiques ce lundi après la suspension due à la pandémie avec le premier trajet d'Al Ándalus depuis la gare de Santa Justa à Séville, un train qui a 16 départs prévus jusqu'en octobre prochain, et tous sont déjà quasiment complets.