

Les exportations de l'Andalousie ont augmenté de 22% en mars par rapport à mars 2020, selon un communiqué de la Junta de Andalucía. Il s'agit de la plus forte croissance mensuelle enregistrée par les exportations depuis avril 2018.
L’ Andalousie est maintenant la deuxième communauté exportatrice, avec un budget qui a atteint 3 203 millions d'euros.
Des produits leaders
Les exportations avaient diminuées de 14,3% en mars 2020 en raison de l'impact de la pandémie. Ce mois de mars, les exportations ont dépassé de 7,7 points la baisse enregistrée.
Dans ce changement de tendance, les exportations à l'étranger dans les secteurs de l'huile d'olive et de l'aéronautique ont été fondamentales
Le secteur des fruits et légumes et particulièrement de l’huile d’olive, est le moteur de la reprise des exportations, en augmentation de 2,9% au premier trimestre en Andalousie avec un total de 3523 millions d’euros. Cette augmentation est aussi une conséquence de l’exportation aéronautique, selon Juan Bravo Baena, le Conseiller du budget de la Junta.
Les exportations en hausse dans toutes les provinces
Huelva est à nouveau en tête du classement des provinces andalouses qui exportent le plus à l'étranger, ayant atteint au cours des trois premiers mois de l'année un montant de 682 millions d'euros, ce qui représente 21,3% du total de la communauté autonome.
Huelva est suivie de Séville, deuxième en terme de ventes, avec une augmentation de 33% à 672 millions ; Almeria se place en troisième position avec 566 millions, 17,7% du total et une croissance de 18,3%, ce qui donne un excédent de 367 millions, le plus important des provinces, suivi de Cadix, avec 546 millions et Malaga, avec 239 millions, une augmentation de 10,10%, atteignant un excédent de 15,2 millions. Enfin, Grenade se place au septième rang des exportateurs avec 144 millions, une augmentation de 7,5%, présentant un excédent de 44 millions.
Ces données ont réactivé le secteur de l’exportation de la communauté Andalouse avec une croissance de 1% au premier trimestre de cette année.
?? #Andalucía vuelve a la evolución positiva de sus #exportaciones con un crecimiento del 22% en marzo. En este cambio de tendencia, han sido fundamentales las ventas al exterior de los sectores del aceite de oliva y aeronáutico.
— Juan Bravo Baena (@juanBravoBaena) May 18, 2021
? @diariosevilla ➡ https://t.co/h9qfbrdglr ✅
Sur le même sujet
