Promenade et footing pour tous le 2 mai ? Et les restaurants le 25 ?

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 27/04/2020 à 01:02 | Mis à jour le 27/04/2020 à 23:26
2 mai Sortie confinement COVID-19 Spain España

Depuis le Palais de la Moncloa, le Chef du gouvernement, Pedro Sánchez, a demandé aux familles d’agir avec responsabilité et une sécurité maximale, en veillant à bien faire respecter aux enfants les règles de sécurité. En effet, après six semaines de confinement, les mineurs de moins de 14 ans peuvent à nouveau se promener et à partir du 2 mai, si la situation continue à être positive, il sera possible de sortir pour faire des activités physiques et se promener

Des activités sportives, des promenades pour tous, à partir du 2 mai

Pedro Sanchez a indiqué qu’à partir du 2 mai, si la situation continue à être positive, il sera possible de sortir - y compris pour les personnes âgées - pour faire des activités physiques et se promener...en conservant toujours ses distances de sécurité. Et promener sur certaines plages comme ont pu le faire les enfants.

Le Chef du gouvernement s’est réunit virtuellement ce dimanche avec les Présidents de région pour planifier le déconfinement dans l’ensemble du pays et lundi, le ministère de la Santé s'entretiendra lui aussi avec les régions pour étudier les plans territoriaux qui lui seront présentés afin d’envisager à quoi ressemblera la fin de cet état d’alarme mis en place dans le pays depuis le 15 mars.

La sortie du confinement s’étalera durant tout le mois de mai

Pedro Sánchez a également annoncé qu'il présentera mardi le plan de déconfinement en Conseil des ministres. Il sera mis en œuvre "progressivement et coordonné par l'exécutif" sur la base de "critères objectifs."

"C'est le gouvernement espagnol qui va piloter la sortie du confinement, qui sera régie partout avec les mêmes règles, même s'il pourra s’effectuer à des vitesses différentes" et d’ajouter " le plan de déconfinement durera tout le mois de mai et nous verrons ensuite ce qui changera pour le mois de juin"

En conclusion, il a rappelé que "nous ne surmonterons  définitivement la pandémie que lorsque nous aurons un vaccin ou un remède thérapeutique et cela pourra prendre des mois, j'espère peu."

 

Sortie confinement Espagne 2 mai

 

Ouverture des magasins le 11 et des bars le 25 mai ?

De son coté, la Région Andalousie (Junta) par la voie de son Président, Juanma Moreno, proposera que les magasins et commerces réouvrent leurs portes le 11 mai et les "bars et restaurants" le 25 mai.

Ce sont quelques unes des mesures que le gouvernement Andalou proposera ce lundi à l'exécutif, comme l'avait souhaité le Président Pedro Sánchez lors de la septième vidéoconférence avec les Présidents de régions.

Cette demande de reprise de l'activité économique en mai sur l'Andalousie, est bien entendu basée sur un taux de contagion inférieur à la moyenne nationale, il "répond aux exigences fixées par le gouvernement central pour sortir du confinement" qui a commencé à la mi-mars avec le décret de l'état d'alerte.

Déconfinement par provinces

Juanma Moreno a révélé que la sortie du confinement prévue par le gouvernement central se fera par province. Il a également souligné que les province d’Almeria et Huelva sont celles qui pourraient faire partie de ce premier plan de sortie que le Conseil des ministres approuvera ce mardi, car ce sont les provinces les moins touchées par la coronavirus.

L'Andalousie remettra ce lundi au gouvernement central un plan de sortie du confinement dans lequel elle prévoit de reprendre une partie de l'activité économique en mai, avec l'ouverture de boutiques, coiffeurs, bars et restaurants. Plus précisément, il s’agirait d'ouvrir les salons de coiffure et les magasins le 11 mai, les restaurants le 25 mai, de permettre des funérailles le 18 mai et les célébrations religieuses à partir du 3 mai.

 

Juanma Moreno Sortie confinement 2 mai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan national pour le secteur du tourisme

Enfin, le Président Juanma Morena a reçu l’assurance du chef du gouvernement espagnol qu’il y aurait bien un plan national de sauvetage du secteur touristique comme il l’avait souhaité.

La planification estivale sera étudiée ", a déclaré le président andalou et il y aura des mesures visant à empêcher la fermeture de commerces et à promouvoir la marque de l'Andalousie en tant que" zone sans coronavirus ".En ce qui concerne les plages, l’espoir existe "d’une réelle possibilité de les ouvrir", mais avec une capacité limitée qui sera contrôlée "par les forces de l’ordre. 

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale