Dans le centre historique de Jerez, la ministre régionale de la culture et du Patrimoine historique, Patricia del Pozo, et la mairesse de Jerez, Mamen Sánchez, accompagnés de la secrétaire générale à l'innovation culturelle et aux musées, Mar Sánchez Estrella, de la déléguée de la Junta à Cadix, Ana Mestre, de la déléguée territoriale, Mercedes Colombo ont posé la première pierre d'un musée universel du flamenco andalou à Jerez de la Frontera (Cadix) qui ouvrira ses portes fin 2023, après 23 mois de travaux et apportera une forte valeur au flamenco et à la ville de Jerez.
Un espace culturel “du XXIe siècle”
Ce musée de 3 000 mètres carrés disposera de 6 salles d'exposition, d'un espace de documentation pour la recherche, d'un auditorium et d'une cafétéria et bien entendu de zones administratives, de stockage et d'ateliers. Ce musée a bien sur toute sa place à Jerez, “l'un des territoires fondamentaux de la naissance et développement du flamenco"
Nous sommes convaincus qu'il deviendra un stimulant pour Jerez et pour l'Andalousie, un puissant attrait pour l'offre culturelle et touristique de la ville et de toute la province
Un musée pour la diffusion du Flamenco
Il s'agit là d'un nouveau centre culturel géré et détenu par le gouvernement régional et consacré à la préservation et à la diffusion de l'art du "jondo" dans tous les thèmes: musical, artistique, culturel, esthétique, sociologique, anthropologique, économique et, bien sûr, éducatif. Il contribuera à la revitalisation de cette zone urbaine de la ville quartiers de San Miguel et De Santiago jusqu’à la Plaza de Belén.
Le nouvel équipement culturel favorisera la diffusion du Flamenco dans le monde entier
Un engagement de la Junta d’Andalousie envers le Flamenco
La ministre Patricia Del Pozo a souligné l’engagement constant de la Junta pour le Flamenco, le Museo Flamenco de Andalucía (MFA) étant un moment important.
Mais, depuis trois ans, ce sont plus de six millions d'euros qui ont été investi et, “après son inscription au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’UNESCO en 2010, la région appuie son développement et sa diffusion”