Malgré une baisse des touristes traditionnels que sont les marchés britannique et allemand mais un tourisme national en forte hausse, 12,5 millions de visiteurs sont venus en Andalousie durant cette saison estivale (de mai à octobre), en plus des 13 millions qui avaient déjà visité la région auparavant.
Un nombre important de touristes cette année
En 2019, l’Andalousie avait accueilli 32,5 millions de touristes, très proche, d’après les chiffres d’Arturo Berna, ministre du Tourisme, des 31 millions de cette année.
Des touristes moins traditionnels que de coutume
Les marchés traditionnels britannique et allemand, en baisse, ont été remplacés par des touristes en provenance d'autres pays tels que la Belgique, les Pays-Bas et la France, auquel s’ajoute le marché national.
La Costa del Sol a retrouvé les chiffres d'avant la pandémie
Après deux années difficiles, la Costa del Sol a accueilli 5,7 millions de touristes entre juin et août, soit 0,8 % de plus qu'en 2019, avant la pandémie, le meilleur été de son histoire, et ce malgré la baisse là encore des britanniques et allemands, deux de ses principaux marchés, mais avec une hausse des touristes nationaux…et des français.
Optimisme du secteur du tourisme
Les taux d’occupation des hôtels ont été proches des 80 % tout au long de l'été … et la saison n’est pas terminée, une note d'optimisme pour le secteur, dont dépendent plus de 14 000 entreprises dans la province de Malaga.
L’Andalousie s’invite dans les salons internationaux
Au Japon
Dans le but de reconquérir les touristes provenant de pays lointains, l'Andalousie sera présente à la principale foire commerciale du marché japonais, le JATA2022 pour les voyageurs de ce pays, à la recherche d'art, de culture et de gastronomie.
Au Royaume-Uni
De même, pour accroître son tourisme nautique, l’Andalousie participe cette année au salon nautique de Southampton 2022
Et, bien sur, en France
Enfin, la France étant devenue la deuxième source internationale de touristes dans la région, le ministère régional du Tourisme, de la Culture et des Sports participe à la 43e édition du salon IFTM Top Resa, qui se tient au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris du 20 au 22 septembre, dans le but de consolider et d'accroître les contacts avec les agences de voyages françaises et les professionnels du secteur. Il s’agit d’un événement avec une importance maximale en France dans le secteur. Lors de sa dernière édition, le Salon a enregistré la visite de plus de 34 000 professionnels, avec la présence de 1 700 marques et 200 destinations, sur une surface d'exposition de 33 000m2.