Édition internationale

Mijas dévoile enfin son projet de parc récréatif pour les ânes

Après des mois d’attente et de pressions citoyennes, la mairie de Mijas a officiellement présenté son projet tant attendu : un parc récréatif pour les ânes, qui verra le jour le long de la partie sud du village. D’une superficie de plus de 10.000 m², ce parc baptisé “Parque Platero” promet une véritable révolution dans la manière dont sont traités ces emblèmes vivants de Mijas. Les étables actuelles, critiquées pour leur exiguïté et leur insalubrité, laisseront place à des étables modernes intégrées au paysage.

9fe66a01-8acd-44f9-a7d7-5c0764e06fa59fe66a01-8acd-44f9-a7d7-5c0764e06fa5
Un âne de Mijas
Écrit par Anne Blitz
Publié le 3 juin 2025, mis à jour le 5 juin 2025

Les ânes pourront profiter d'espaces pour évoluer en semi-liberté.

L’objectif ? Offrir un lieu pédagogique et respectueux du bien-être animal, où habitants et visiteurs pourront découvrir le mode de vie des ânes dans un environnement naturel. Le projet prévoit également des sentiers arborés pour des promenades avec les ânes. Le lieu sera équipé de webcam pour le plaisir d'une visite en ligne.

Outre l’aspect éducatif et environnemental, le parc entend devenir un sanctuaire pour les ânes en fin de carrière, qui pourront y couler une retraite paisible, loin des trottoirs brûlants et des montées touristiques pénibles.

 

Une victoire pour les défenseurs des animaux

Ce projet, longtemps retardé depuis son annonce en mars dernier, est le fruit de négociations intensives entre la mairie, les associations espagnoles El Burrito Libre (groupe Facebook Free Mijas Donkeys), the Mijas Sanctuary Donkey Dreamland et d’autres acteurs engagés pour la cause animale tels que PCAMA Andalousie. 

Anne Blitz

Anne Blitz, présidente d’El Burrito Libre, organisatrice de la grande manifestation du mois d'août dernier  a salué cette annonce, tout en rappelant que la vigilance reste de mise : « C’est une première victoire, mais nous attendons désormais des garanties concrètes : budget, calendrier, inclusion des associations, et surtout, amélioration immédiate des conditions de vie des ânes dans l’attente de l’ouverture du parc. » Il est a noter que les licences ne sont plus renouvelées depuis l'été dernier et que le nombre d'ânes esclaves a déjà diminué.  

Un parc… et après ?
Mijas burros

Reste à savoir si cette promesse ne sera pas qu’un joli coup de communication municipale suite à l'annonce de la manifestation du 25 mai. En attendant l'ouverture du parc, les défenseurs des ânes demandent  la mise en place d’un observateur indépendant pour s’assurer du respect du règlement actuel et leur affichage public (poids des touristes, longueur de la corde, accès à l’eau, horaires par forte chaleur, etc.).

En attendant l'adoption du projet en séance plénière prévue – officiellement – pour mi-juin, les manifestations sont suspendues

L’espoir renaît à Mijas : celui de voir les ânes cesser d’être de simples attractions pour redevenir ce qu’ils sont – des êtres vivants, sensibles et dignes de respect.

Commentaires

Flash infos