Les ânes taxis ont été un symbole de la ville blanche de Mijas depuis que Brigitte Bardot y a tourné en 1958 "Les bijoutiers du clair du lune". Elle a d'ailleurs adopté un âne qu’elle a nommé Roméo et qu’elle a amené jusque dans sa chambre car l’hôtel avait refusé qu’elle le laisse dans le garage. Aujourd’hui cependant, quand on passe dans ce beau village blanc, la grande majorité des touristes regarde ces petits ânes avec tristesse et de nombreux groupes de défense des animaux se battent pour faire cesser cette activité d’un autre âge.


L’andalousie change
D’ailleurs, les messages critiques sont nombreux sur les sites pour dénoncer cette activité, y compris sur des sites touristiques comme Trip Advisor par exemple. Une pétition est même en ligne depuis plusieurs mois ainsi qu’un “crowdfunding”, un financement participatif . Et d’autres exemples sur ce thème sont actifs en Espagne, la ville de Malaga elle-même prépare la fin des calèches à chevaux!
La mairesse de Mijas, Ana Mata, se montre déterminée à faire changer les choses: en place depuis seulement 9 mois elle a déjà introduit des restrictions d'horaires de travail pour les ânes lorsqu'il fait trop chaud.
Mais la mairesse parle sérieusement de mettre fin à cette activité, une tâche difficile car il s'agit d'organiser la reconversion des propriétaires des 65 ânes.
Une manifestation ce jeudi

Bien sur, les propriétaires de ces ânes poursuivent leur activité mais sont de plus en plus sous la surveillance des groupes de défense des animaux. Une grande manifestation est d'ailleurs organisée ce JEUDI 22 AOÛT à 13H00 devant l'Office du Tourisme de Mijas Pueblo par un Groupe Facebook (FREE MIJAS DONKEYS AND HORSES-LIBERAR BURROS Y CABALLOS) conjointement avec la Plateforme espagnole “Bienestar Animal y Medio Ambiante Mijas/ Fuengirola”.
Comme le soulignent les organisateurs, cette manifestation (dont le dress code consiste à avoir un haut blanc et une corde autour du cou) n'a pas comme objectif d'attaquer l'Ayuntamiento mais d'éveiller les consciences des touristes afin qu'ils boycottent cette activité médiévale et que les propriétaires des ânes soient contraints à respecter les règles et recommandations.
Mijas: una vergüenza ante los extranjeros.@AytoMijas, @TurismoMijas, ¿cómo podéis seguir creyendo que los burro-taxis son una atracción turística cuando hasta los turistas se lamentan por las condiciones en las que viven los burros?
— PACMA (@PartidoPACMA) September 28, 2023
Por favor, acabad con esta «atracción… pic.twitter.com/P40wiOFBKe
Il est donc important de signaler toute maltraitance ou infraction à la Police Locale au numéro spécial 092 ou +34 952 460 808, +34 952 460 909. Vous pouvez également demander de l'aide à l'Office du Tourisme et envoyer vos témoignages au Département des Transports par e-mail à l'adresse suivante : transportes@mijas.es.
