Rendez-vous incontournable des Malaguènes, le marché couvert d’Atarazanas offre aux visiteurs d’excellents produits traditionnels et une visite singulière dans l’histoire arabe et espagnole de l’Andalousie. Le lieu, situé en plein centre-ville, vous accueille du lundi au samedi, de 8h à 15h.
Un marché en trois parties
Composé de plus de 130 stands, le marché est divisé en trois parties. Au centre, les étals foisonnent de produits de la mer, arrivés le matin même du port de Malaga. Les stands de poisson sont surplombés par un magnifique vitrail représentant les principaux bâtiments de Malaga.
Une des ailes du marché est dédiée à la charcuterie, tradition incontournable de la gastronomie espagnole. Au cœur de ces allées, vous trouverez des fruits secs et des pâtes de fruits mais également des produits d’ailleurs. La gastronomie du Maghreb trouve sa place dans ce marché avec des pâtisseries orientales mais également de la viande et des plats. Les fameuses empanadas d’Argentine, populaires à Malaga, sont également présentes dans le marché d’Atarazanas.
De l’autre côté du marché, les vendeurs de fruits et légumes exposent leurs produits. Nourris au soleil d’Andalousie, ils sont particulièrement appétissants et peu chers. Tout autour du bâtiment, des restaurants de tapas proposent des menus avec des produits du marché, faisant le bonheur des visiteurs installés sur les terrasses.
A l’origine : un chantier naval arabe
Mêlant un style arabe du 12ème siècle et une construction métallique espagnole datant du 19ème siècle, le marché d’Atarazanas est un lieu chargé d’histoire.
Située dans l’ancien territoire arabe d’Al-Andalus, Malaga était habité par des dynasties musulmanes depuis le 8ème siècle. La ville s’est développée à la fois militairement et commercialement, ce qui demandait un grand besoin industriel pour fabriquer ou réparer les bateaux. Au 12ème siècle est construit un chantier naval …sur le site de l’actuel marché d’Atarazanas (ce qui signifie chantier naval en arabe).
On retrouve une trace de cette époque avec la porte principale, qui est d’origine nasride (nazari en espagnol), un art hispano-musulman qui se développe entre le 12ème et le 15ème siècle et bien présent à Malaga. Le règne des califats arabes sur Al-Andalus se termine en 1492, après l’alliance des royaumes chrétiens et leur victoire à Grenade, dernier bastion musulman. Le site de chantier naval est peu à peu laissé à l’abandon, utilisé comme une caserne ou encore comme un hôpital militaire. Au 19ème siècle, le bâtiment n’est presque plus qu’une ruine.
La construction du nouveau marché au 19ème siècle
En 1822, des discussions sont lancées pour démolir l’édifice, qui sera finalement détruit plus de 40 ans plus tard en 1868 par la Junte Révolutionnaire, qui mit fin au règne d’Isabelle II. Arrivé au pouvoir par une révolution en 1868, ce nouveau gouvernement souhaite impulser des mesures progressistes et démocratiques. La construction de ce nouveau bâtiment leur permet de donner du travail au peuple, un espace protégé des intempéries et plus hygiénique pour la population. Atarazanas était alors le seul marché couvert.
10 ans après la destruction de l’ancien bâtiment, l’architecte Joaquín de Rucoba fait construire le marché tel qu’il est aujourd’hui. La nouvelle structure métallique a une inspiration arabe, faisant écho à la porte d’origine du chantier naval qui a été conservée mais également…une inspiration française. Le marché des Halles de Paris a en effet influencé le travail de l’architecte sur le marché d’Atarazanas. Composé de plusieurs arcs, les tronçons sont décorés de visages d’animaux, de poissons ou encore d’humains. Un des arcs -celui avec un fer à cheval et en pointe- provient de l’ancien chantier naval.
En 1973, les frères Atienza réalisent les 108 vitraux qui composent le marché aujourd’hui, et qui représentent les bâtiments célèbres de Malaga. Le marché est rénové en 2008 ; le toit est remplacé, des archives archéologiques sous le site sont fouillées et le bâtiment est remis à neuf.
Aujourd’hui, le marché d’Atarazanas compte des milliers de visiteurs par jour qui souhaitent découvrir les spécialités culinaires espagnoles mais également l’architecture historique du bâtiment.
Entrez par la porte principale d’origine arabe et laissez-vous entraîner par le mélange de saveurs et d’odeurs. Pescaito frito, tapas, charcuterie… le marché regorge de produits frais et de qualité. Le marché n’a maintenant plus de secrets pour vous, alors à vous de le visiter !