Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

'Málaga Respira' passe la première étape! 

coronavirus université málagacoronavirus université málaga
Carlos Pérez del Pulgar, Ignacio Díaz de Tuesta y Víctor Muñoz /M G
Écrit par Teresa Navarro
Publié le 31 mars 2020, mis à jour le 31 mars 2020

Conçu par des chercheurs de l'Université de Malaga (UMA), des scientifiques de l’IBIMA et des professionnels de la santé pour être utilisé dans la lutte contre le Coronavirus, le respirateur automatique « Malaga Respira » a passé avec succès le premier essai clinique sur un patient à l'hôpital d'Antequera. Cet appareil a un temps de fabrication d'environ deux heures et ne comporte pas de composants mobiles, réduisant ainsi tout risque de défaillance. 

 

L'Agence espagnole des médicaments et des produits de santé a exigé deux essais comme celui-ci avant de donner le feu vert à sa fabrication, coordonné par la Fundación Progreso y Salud de la Région Andalousie (Junta de Andalucia). 

L'équipe de travail est composée de médecins des hôpitaux universitaires régionaux de Malaga ainsi que de la Virgen de la Victoria, des membres de l'Institut de recherche biomédicale de Malaga (IBIMA) et d'ingénieurs de l'Université de Malaga.

En moins d'une semaine, cette équipe a développé le respirateur automatique, appelé «Málaga Respira», suite à une thèse sur laquelle le chirurgien cardiovasculaire Ignacio Díaz de la Tuesta travaille depuis plusieurs années.

Universidad de Malaga UMA COVID-19 Malaga Respira

Les premières unités de « Malaga Respira » devraient être produites dans quelques jours, suite aux tests. 

Flash infos