Même si la Sardina En Espeto (brochette de sardines à la braise) est la princesse des plages de Málaga, le Boquerón, plus délicat, en est le roi et le véritable emblème.
Ce n'est pas pour rien que les Malagueños s'identifient affectueusement au petit poisson bleu argenté, l'anchois frais.
Somos Malagueños, somos Boquerones
Ce slogan est l'expression de leur fierté et de leur attachement à ce produit de la Mar De Alborán, le bras occidental de la mer Méditerranée, qui va de Almería jusqu’au détroit de Gibraltar, face aux côtes du Maroc et de l'Algérie.
La gastronomie traditionnelle de la Province de Málaga, de Los Montes (les montagnes) et Marinera (de la mer), est représentative de la diète méditerranéenne, saine, variée, cuisinée à l'huile d'olive locale de La Axarquía, à l'Est de Málaga.
Spécialités de l’intérieur des terres
A l'intérieur des terres c'est le porc sous toutes ses formes qui est à l'honneur dans les Ventas (restaurants traditionnels) où l'on va manger le dimanche en famille ou entre amis ; charcuteries, fameux jambons de la race des cochons noirs Ibériques, Morcilla (boudin), Chorizos frais, Rabo de Toro (queue de taureau), Platos De Cuchara, ragoûts en sauce que l'on mange "a la cuchara" (à la cuillère), Cocidos, Berzas, Callos a la Andaluza...et les légumineuses et féculents en sont la base: fèves, lentilles, haricots, pois-chiche, pommes-de-terre, riz.
Les poissons sur la côte
Sur la côte le choix est à l'infini entre les poissons et les fruits de mer, Bacalao (morue), Dorade, Sardines, Thon rouge, Conchas Finas (praires), Bogavante (homard), Mejillones (moules), Navajas (couteaux), Sepia (seiche), Vieira (coquille St Jacques), Gambas (crevettes)....à manger les pieds dans le sable dans les Chiringuitos (restaurants typiques de plage).
Les légumes verts et les fruits de la Vega de Málaga, plaines fertiles du Valle Del Guadalhorce et de La Axarquía, sont un élément fondamental de la diète mediterranéenne, et offrent toute la fraîcheur des salades, des Gaspachos et Salmorejos (soupes froides), et des desserts, avocats, mangues, oranges, abricots, pêches, figues et Brevas, Chirimoyas, aubergines, poivrons, tomates ...
La typique Ensalada Malagueña allie les saveurs salé-sucré de la pomme de terre, du Bacalao, de l'orange et de l'huile d'olive vierge.
Mais revenons au Boquerón...
Ce petit poisson se cuisine de multiples façons dans toutes les familles, dans les restaurants, les Merenderos, les Chiringuitos et les Bares De Tapas ; rebozados (passés dans la farine et frits), au vinaigre, en Escabeche, au citron, en Tartare, au four, au sel (Anchoas), en Adobo (marinés), avec des poivrons grillés, à la Moruna (Mauresque), à la Cordobesa....
On le célèbre aussi !
Le 8 septembre, lors de grandes festivités traditionnelles et de dégustation gratuite, la commune de Rincón De La Victoria en Axarquía, à l'occasion de la Fiesta de la Virgen de la Victoria, patronne de Málaga, célèbre le Boquerón Victoriano. Cette fête vient conclure la saison touristique estivale, en hommage au produit phare de sa gastronomie. Pendant trois jours, le long de son front de mer, on peut déguster les typiques anchois victoriens, ainsi que divers produits de la cuisine traditionnelle de la région; le tout animé par les Troupes de Verdiales de la commune.
Il doit être pêché dans la Mar de Alborán, "nuestra bahía" (notre baie) comme aiment à le dire les Malagueños, et avoir une certaine taille, le plus délicat des Boquerones est issu d'une pêche protégée et régulée.
Le tout est arrosé de vins généreux et ensoleillés, introduits à l'origine par les Grecs et les Phéniciens, de la Sierra de Ronda (D.O. Sierras de Málaga), de Vinos del Terreno (Vins de la terre), de Vinos de Málaga (D.O. Málaga), et (D.O. Pasas de Málaga).
Es verano y apetecen estos platos...
— Orgullosos de Málaga (@OrgullodeMalaga) June 30, 2020
¿Qué prefieres? ?
? Boquerones
❤️ Espetos #Málaga pic.twitter.com/bUclqaYMaY
Et vous? Comment dégustez-vous les Boquerones ?