Vendredi 18 septembre 2020
Andalousie
Andalousie

A Malaga, le “Boqueron” est roi !

Par Sophie Poujol | Publié le 23/07/2020 à 18:30 | Mis à jour le 23/07/2020 à 18:30
Photo : Yershov Oleksandr
Anchois Boquerones Malaga gastronomie

Même si la Sardina En Espeto (brochette de sardines à la braise) est la princesse des plages de Málaga, le Boquerón, plus délicat, en est le roi et le véritable emblème. 

Ce n'est pas pour rien que les Malagueños s'identifient affectueusement au petit poisson bleu argenté, l'anchois frais.

 Somos Malagueños, somos Boquerones 

Anchois Boquerones Malaga gastronomieCe slogan est l'expression de leur fierté et de leur attachement à ce produit de la Mar De Alborán, le bras occidental de la mer Méditerranée, qui va de Almería jusqu’au détroit de Gibraltar, face aux côtes du Maroc et de l'Algérie. 

La gastronomie traditionnelle de la Province de Málaga, de Los Montes (les montagnes) et Marinera (de la mer), est représentative de la diète méditerranéenne,  saine, variée, cuisinée à l'huile d'olive locale de La Axarquía, à l'Est de Málaga. 

Spécialités de l’intérieur des terres 

A l'intérieur des terres c'est le porc sous toutes ses formes qui est à l'honneur dans les Ventas (restaurants traditionnels) où l'on va manger le dimanche en famille ou entre amis ; charcuteries, fameux jambons de la race des cochons noirs Ibériques, Morcilla (boudin), Chorizos frais, Rabo de Toro (queue de taureau), Platos De Cuchara, ragoûts en sauce que l'on mange "a la cuchara" (à la cuillère), Cocidos, Berzas, Callos a la Andaluza...et les légumineuses et féculents en sont la base: fèves, lentilles, haricots, pois-chiche, pommes-de-terre, riz.

Les poissons sur la côte 

Boquerones Mercado Atarazanas Malaga
Les boquerones sur le Marché de Atarazanas 

Sur la côte le choix est à l'infini entre les poissons et les fruits de mer, Bacalao (morue), Dorade, Sardines, Thon rouge, Conchas Finas (praires), Bogavante (homard), Mejillones (moules), Navajas (couteaux), Sepia (seiche), Vieira (coquille St Jacques), Gambas (crevettes)....à manger les pieds dans le sable dans les Chiringuitos (restaurants typiques de plage).

  Les légumes verts et les fruits de la Vega de Málaga, plaines fertiles du Valle Del Guadalhorce et de La Axarquía, sont un élément fondamental de la diète mediterranéenne, et offrent toute la fraîcheur des salades, des Gaspachos et Salmorejos (soupes froides), et des desserts, avocats, mangues, oranges, abricots, pêches, figues et Brevas, Chirimoyas, aubergines, poivrons, tomates ...

  La typique Ensalada Malagueña allie les saveurs salé-sucré de la pomme de terre, du Bacalao, de l'orange et de l'huile d'olive vierge.

Mais revenons au Boquerón...

Boqueron Gastronomie Malaga
Boquerones en escabeche
Boquerones Malaga gastronomie
Boquerones au vinaigre 

 

 

 

 

 

 

 

Ce petit poisson se cuisine de multiples façons dans toutes les familles, dans les restaurants, les Merenderos, les Chiringuitos et les Bares De Tapas ; rebozados (passés dans la farine et frits), au vinaigre, en Escabeche, au citron, en Tartare, au four, au sel (Anchoas), en Adobo (marinés), avec des poivrons grillés, à la Moruna (Mauresque), à la Cordobesa....

On le célèbre aussi ! 

Le 8 septembre, lors de grandes festivités traditionnelles et de dégustation gratuite, la commune de Rincón De La Victoria en Axarquía, à l'occasion de la Fiesta de la Virgen de la Victoria, patronne de Málaga, célèbre le Boquerón Victoriano. Cette fête vient conclure la saison touristique estivale, en hommage au produit phare de sa gastronomie. Pendant trois jours, le long de son front de mer, on peut déguster les typiques anchois victoriens, ainsi que divers produits de la cuisine traditionnelle de la région; le tout animé par les Troupes de Verdiales de la commune.

Il doit être pêché dans la Mar de Alborán, "nuestra bahía" (notre baie) comme aiment à le dire les Malagueños, et avoir une certaine taille, le plus délicat des Boquerones est issu d'une pêche protégée et régulée.

  Le tout est arrosé de vins généreux et ensoleillés, introduits à l'origine par les Grecs et les Phéniciens, de la Sierra de Ronda (D.O. Sierras de Málaga), de Vinos del Terreno (Vins de la terre), de Vinos de Málaga (D.O. Málaga), et (D.O. Pasas de Málaga).

Et vous? Comment dégustez-vous les Boquerones ?

 

Nous vous recommandons

sophie poujol

Sophie Poujol

Une vie habitée de passion, nourrie de mes origines méditerranéennes, "Mes deux Suds", Sud de France-Sud d'Espagne. Málaga où je vis est ma ville de cœur. Nous avons tellement en commun et nos différences sont autant de richesses.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Riz-beau ven 24/07/2020 - 16:38

Super article dans lequel on apprend beaucoup de choses !!! Ça donne envie d’aller découvrir Málaga !

Répondre
Commentaire avatar

andalousie@lepetitjournal.com dim 26/07/2020 - 18:26

LePetitJournal vous attend, et vous conseille! Bienvenue!

Répondre

Vivre en Andalousie

Dictionnaire amoureux de l’Andalousie

Tenir un “Abanico” dans sa main...

Toujours à portée de main dans le sac à côté du bâton de rouge à lèvres ou calé dans le décolleté des robes de Flamencas durant les Ferias, l'éventail est l’accessoire féminin qui a une large histoire