Malaga accélère sa captation d’entreprises technologiques internationales 

Par Bernard Frontero | Publié le 25/07/2022 à 18:05 | Mis à jour le 25/07/2022 à 16:52
Photo : Présentation par la Consejal Rosa Sanchez (Ayto de Malaga)
Rosas Sanchez Malaga

Ces dernières années, Malaga a connu une croissance exponentielle et est devenue la destination privilégiée des entreprises technologiques, des startups et des nomades numériques du secteur. Les raisons qui les poussent à s'installer dans la capitale de Malaga sont le climat, les infrastructures de communication (aéroport international, train à grande vitesse, port et routes bien reliées aux autres villes), la qualité de vie, les terrains industriels, la main-d'œuvre qualifiée et l'écosystème innovant.

Un total de 61 entreprises internationales depuis 2019 

Rosa Sanchez Ayuntamiento de Malaga
Rosa Sanchez, chargée de la promotion de Malaga (Ayto Malaga)

Comme l’a indiqué la Conseillère municipale chargée de la Promotion de la ville et des Investissements, Rosa Sánchez, lors de la présentation du bilan de l'activité du Bureau des Investisseurs (Oficina del Inversor), qui a pour tâche de contribuer à la relance économique, au cours de ces 7 derniers mois, 16 nouvelles entreprises internationales se sont installées à Malaga (61 depuis 2019) avec une prévision de 1 135 emplois, dépassant les chiffres d'avant la pandémie. Les entreprises de logiciels, de communication et de télécommunications se distinguent.

 

Un Bureau des Investisseurs qui permet des opportunités commerciales

Créé en 2019, ce Bureau des Investisseurs dont Rosa Sanchez a la charge, a permis à 61 entreprises internationales de choisir Malaga pour leur siège et leur expansion et on estime qu'elles ont créé 4 800 emplois. Même au cours des deux années de la pandémie, l'intérêt pour la ville de Malaga et son écosystème innovant en tant que lieu d'implantation de nouveaux sièges d'entreprises n'a pas été paralysé.

Des entreprises qui choisissent Malaga et créent des emplois

  • En 2019, 12 entreprises s’installaient à Malaga et 750 emplois étaient créés
  • En 2020, 6 entreprises étrangères se sont installées dans la ville, créant environ 180 emplois, 
  • En 2021, 27 entreprises ont été créées, avec un nombre d'emplois estimé à 2 700. Les chiffres d'avant la pandémie sont donc dépassés, 
  • En 2022, à ce jour, un total de 16 entreprises internationales choisissent Malaga pour y établir leur siège et étendre leurs activités, avec une prévision de 1 135 emplois, ce qui témoigne de la concentration de grandes entreprises technologiques.
Malaga Valley

 

Quelles entreprises s’installent à Malaga en 2022

Les entreprises qui viennent s’installer à Malaga cette année appartiennent à différents secteurs, ce sont principalement des entreprises de logiciels, de communication et de télécommunications. Les principales nationalités de ces entreprises ont été le Royaume-Uni, la Suède, les États-Unis, l'Allemagne et la Finlande, entre autres.

Parmi les 16 entreprises internationales qui s’installent à Malaga en 2022, on trouve le géant technologique français Capgemini qui a choisi le Malaga TechPark, comme la multinationale française Talan, spécialisée dans le secteur d'activité du conseil en systèmes et logiciels informatiques, pour l'ouverture de deux nouveaux centres, l'un spécialisé dans le centre de cyberdéfense (CDC) et l'autre dans les services de technologie Cloud, centres qui emploieront plus de 300 employés, s’installe aussi à Malaga Ernst & Young avec un centre de livraison qui a prévu l’embauche de 2 000 travailleurs et le CitiGroup qui met en place un centre d'opérations européen pour les jeunes analystes financiers car, comme il l’a souligné, Malaga offre "sa qualité de vie élevée".

Ces dernières semaines, deux sociétés - Banco Santander et GP Bullhound - ont rejoint la liste des grandes entreprises qui parient sur Malaga pour y installer des centres de développement technologique. 

GP Bullhound installe Bullhub, son centre d’excellence à Malaga

Malaga, l’une des destinations technologiques à la croissance la plus rapide au monde

Après Madrid en 2017, GP Bullhound , une banque d’affaires internationale et de conseil dans le secteur technologique qui possède 12 bureaux sur 3 continents, vient d’annoncer l’ouverture de BULLHUB, son centre d’excellence dans le centre historique de Malaga. Équipé des dernières technologies, il recrutera jusqu’à 50 des plus brillants “esprits tech” dans les domaines  du software, de la data science, ainsi que de la recherche et de la conception, et dont le travail portera sur l’accompagnement des équipes, des clients et des partenaires de GP Bullhound. Ils bénéficieront d’un cadre et d’une qualité de vie élevée, ainsi que d’un fort bassin de talents qualifiés, promu par un réseau d’écoles et d’universités de premier plan.

Pour Jaime Moreno, CSO chez GP Bullhound, l’entreprise a accompagné de nombreuses entreprises et entrepreneurs à l’international et les équipes à Malaga y “développeront de nouvelles méthodologies pour façonner le futur de notre écosystème”. 

Notre mission est d’aider les leaders tech à bouleverser les codes de leurs industries pour créer un avenir meilleur; le BULLHUB de Malaga se veut être le lieu de cette transformation

Réaction de la mairie

Pour la Conseillère de Malaga, l'attraction de la ville semble loin de se ralentir et les investissements se poursuivent comme le montrent les chiffres pour 2021 et 2022 car, même au cours des deux années de la pandémie, l'intérêt pour la ville de Malaga et son écosystème innovant en tant que lieu d'installation de nouveaux sièges d'entreprises ou d'expansion de celles-ci n'a pas été paralysé.

Malaga Valley
Entreprises qui s’installent à Malaga en ce début 2022 (@CanalMalagaRTV)

Forte implication du Bureau des Investisseurs 

Depuis le début de cette année 2022, le Bureau des Investisseurs  a assisté et offert des services de conseil par voie télématique ou en présenciel à un total de 98 entreprises nationales et internationales.

Le site web open for business, destiné à la projection internationale du tissu d'entreprises de Malaga, a reçu 9 752 visites de 93 pays en 2021 et 5 431 visites au cours des six premiers mois de 2022.

Les principaux pays d'origine des entreprises qui ont contacté le Bureau en 2022 sont, entre autres, l'Espagne avec 26 entreprises, les États-Unis avec 10 entreprises, suivis du Royaume-Uni (9), de la Finlande (9), de la France (9), des Pays-Bas et de l'Allemagne (5), et du Japon (3).

Les télétravailleurs s’intéressent aussi à Malaga

Outre de nombreux lieux ouverts dans la capitale, le bureau Malagaworkbay a pour mission d’aider de nombreux télétravailleurs à s'y installer. Pour vous donner une idée de l’intérêt pour cette ville, son site web a reçu 62 419 visites de 20 096 utilisateurs différents depuis 2021.

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale