La 24eme édition du festival de cinéma espagnol de Malaga, révèle un niveau élevé de participation, avec un total de 2 321 œuvres audiovisuelles provenant de 70 pays.
Forte présence de réalisatrices
Cette année, l'événement compte à nouveau une forte présence de femmes cinéastes, 36% des œuvres présentées ont été réalisées par des femmes.
Plus de cinquante réalisatrices participent à la vingt-quatrième édition du festival et sept d'entre elles sont en lice pour le Biznaga d'or du meilleur film.
Tout au long de ces onze jours de festival, 181 œuvres provenant de 27 pays, peuvent être vus, soit 23 longs métrages, 45 documentaires et 53 courts métrages qui se disputeront les “biznaga”, les récompenses du festival.
Les lieux culturels s’investissent!
Les principaux lieux culturels participent au festival, avec une programmation distincte que vous trouverez en lien:
L’inauguration du festival se célèbre avec une comédie musicale "El cover", le premier film de l'acteur Secun De la Rosa, une première pour ce 24ème festival.
Le gala d'ouverture sera présenté par les actrices Silvia Abril et Toni Acosta, tandis que l'acteur, réalisateur et producteur Santiago Segura sera sur scène pour le gala de clôture.
Voici la présentation des différents docs, long et courts métrages, hommages et Premières ? films programmés
La calle Larios fait son cinéma!
Une exposition est installée sur la Calle Larios, intitulée “Cine de cerca”, consacrée cette année à des portraits du cinéma espagnol réalisés par Ana Belén Fernández, photographe du Festival de Malaga.
Concert et marathon ciné le 13 juin
Le festival s'achèvera le dimanche 13 juin avec le traditionnel marathon cinématographique au Cine Albéniz avec les films primés
Un concert de clôture de Rodrigo Cuevas se tiendra à 19h au Teatro Cervantes, où cet artiste singulier présentera sa dernière œuvre, Trópico de Covadonga.
Des événements culinaires
"Vinomascope"
Cinquante vins d'appellation d'origine sont les vedettes du "Vinomascope", la première route des vins de Malaga, du 3 au 13 juin dans le cadre de “Cinema Cocina”. Cette proposition réunit pour la première fois une trentaine d'exploitations viticoles jumelés avec 42 établissements de la capitale.
“Bodegas” participantes
Bodegas Almijara, bodegas Dimobe, bodega Victoria Ordoñez & Hijos, bodega La Melonera, bodega Sánchez Rosado, bodegas Lara, bodega Doña Felisa, bodegas Morosanto, bodegas Vetas, bodegas Jorge Ordóñez, bodegas Pérez Hidalgo, bodegas Quitapenas, bodegas Excelencia, bodegas Málaga Virgen, bodegas Bentomiz, bodega Cortijo Los Aguilares, bodegas Embrujo del Sur, bodegas F. Schatz, bodegas Viñedos Verticales, bodegas Sedella, bodegas Conrad, bodegas Cortijo La Fuente, bodegas García Hidalgo, bodegas Antakira, bodegas Joaquín Fernández, bodega Capuchina Vieja et Compañía Telmo Rodríguez.
Restaurants participants
Les participants, en collaboration avec l’Association des Hôteliers de Málaga (MAHOS) sont: Araboka, La Odisea, El Mesón de Cervantes, El Tapeo de Cervantes, El Descorche de Cervantes, Kraken, Entre Varales, Anyway Wine Bar, La Peregrina, El Rincón del Gorrino, Bodegas Quitapenas, Abacería Cantarrana, El Mentidero, Lo Güeno, Lo Güeno Strachan, Taberna Money, El Bendito, Batik, La Batea Churrianera, Bendita Katalina, Kawai Restaurant, La Sole, El Pimpi, La Tranca, Colmado 93, Paralelo Sur, Casa de Botes, Pepa Revuelo, Aire, La Deriva, Patio de Beatas, Taberna Uvedoble, Cayetana, El Imperdible, Tapearía La Oliva, Almijara, Nerva, El Chinitas, Casaamigos, Gorki, Soca et Niña Bonita.
“Cinema Cocina”
Cinema Cocina, le meilleur du cinéma gastronomique du festival de Malaga en collaboration avec Lumen Proyectos Gastronómicos, célèbre sa quatrième édition avec 15 documentaires espagnols et latino-américains sur l'univers de la gastronomie.
Le 24e festival de Malaga sur les réseaux
Dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes,cette édition pourra être suivie sur de nombreux réseaux internet, dans tous les formats et sur tous les écrans :
- Sur les réseaux sociaux du Festival (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube).
- La WebTV, avec ses propres contenus et la diffusion en direct de conférences de presse, réunions, photocalls, galas, etc.
Un festival sur!
Le directeur du Festival, Juan Antonio Vigar, a tenu à déclarer que, lors de cette 24ème édition, le cinéma prendra le pas sur l'événement social. Toutes les activités qui impliquent des rassemblements sans possibilité de respecter les mesures de prévention n’auront pas lieu à cause du covid-19. Ainsi, il n'y aura pas de tapis rouge…mais des photocalls seront en place!
Réservations des places
Les billets sont en vente a travers le site web del Festival, ainsi que sur www.unientradas.es. Elles seront aussi disponibles au Teatro Cervantes, Teatro Echegaray et Cine Albéniz.