C’est ce dimanche que se conclut la 23e édition du Festival de Malaga. La veille fut annoncée la liste des films récompensés au “festival le plus courageux de l'histoire", comme l’a qualifié Juan Antonio Vigar, son directeur.
La cérémonie de remise des récompense a débuté par un hommage émouvant à Pau Donés, à travers son désormais mythique Bonito, interprété par Pablo Checa, tandis qu'un reportage vidéo était projeté avec des séquences de cette édition qui a été applaudie par de nombreux invités qui sont montés sur scène.
Le film "Las niñas", réalisé par Pilar Palomero, a remporté la Biznaga d'or du meilleur long métrage espagnol, la plus haute récompense du Festival de Malaga.
Le film mexicain "Blanco de verano", de Rodrigo Ruiz Patterson, a remporté le prix du meilleur long métrage latino-américain.
Le prix spécial du jury a été attribué à "La boda de Rosa", de Icíar Bollaín qui met en scène Candela Pena et Sergi Lopez, bien connu du public francophone car il fut le premier acteur étranger à recevoir un César du meilleur acteur en France pour son rôle inquiétant dans Harry, un ami qui vous veut du bien.
Le Prix du meilleur réalisateur fut attribué au mexicain Arturo Ripstein pour son film "El diablo entre las piernas".
La Biznaga de Plata de la meilleure actrice est allée à Kiti Mánver pour son rôle dans le film "El inconveniente" et à la brésilienne Regina Casé pour sa performance dans le long métrage "Tres veranos".
Vous trouverez l’ensemble des récompenses ? ici
Pour Juan Antonio Vigar, le directeur du Festival du cinéma espagnol de Malaga, cette célébration fut un "succès collectif" après avoir été reportée en mars par le coronavirus. Il a exprimé avec ferveur sa gratitude "aux invités, aux médias, au public et à l'équipe du Festival".
Plus que jamais, cette édition est le résultat de l'effort collectif du secteur audiovisuel et de la ville
Comme l’a souligné Francisco De La Torre, le Maire de Malaga, lors du gala de clôture du Festival, les belles paroles des lauréats nous montrent l'importance de cette édition, tout le monde est reconnaissant!
La vie culturelle peut et doit se poursuivre avec les protocoles de sécurité appropriés
Le groupe Stay Homas avec Muerdo clôturent fin ce dimanche à la 23ème édition du Festival avec un concert au Théâtre Cervantes.
La culture et le retour au cinéma ont été célébrés dans une édition qui marquera un avant et un après dans l'histoire du Festival à un moment "qui n'est peut-être pas le meilleur pour les optimistes, mais dans lequel ils sont le plus nécessaires", comme l'ont exprimé Noemí Ruiz et Celia Bermejo, qui ont également participé au gala.
Revivez la cérémonie de clôture du 23e Festival de Malaga:
#23FestivalMálaga - Ceremonia Clausura https://t.co/qyOaWfpRBo
— Festival de Málaga (@festivalmalaga) August 29, 2020