Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LOS MILLARES : en Andalousie, la plus vieille cité d’Espagne

Cité de Los Millares Cité de Los Millares
Los Millares, province d’Almeria, @CRCiencia
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 9 mars 2023, mis à jour le 9 mars 2023

Selon une étude publiée par des archéologues de l'Université de Grenade (UGR), dans la revue "Archaeological and Anthropological Sciences", le site archéologique de Los Millares de Santa Fe de Mondújar serait la plus ancienne ville d'Espagne, située à 22 kilomètres d'Almería. Une cité de 7 200 ans qui était habitée par 1 500 personnes, l'une des plus importantes pour la connaissance des sociétés préhistoriques d'Europe occidentale.

Los Millares, une cité de 7 200 ans.

Le site archéologique de Los Millares a été établie il y a 5 200 ans avant J.-C, un site archéologique de l'âge du cuivre situé sur un plateau entre La Rambla de Huéchar et la rivière Andarax. 

Selon les découvertes des chercheurs de l'UGR, Los Millares, la plus ancienne ville d'Espagne occupait une superficie de six hectares, divisée en quatre enceintes entourées de murs qui en font l'un des établissements les plus importants de l'âge du cuivre. Elle était habitée par 1 500 personnes en 5 200 AC, une ville dynamique du fait de sa situation sur la route de l'Afrique, on a découvert de nombreux objets exotiques tels que des coquilles d'œufs d'autruche, de l'ivoire et de l'ambre. 

À Los Millares, il y avait une nécropole mégalithique d'environ 13 hectares dans laquelle on a trouvé 80 tombes collectives avec une centaine de personnes enterrées dans chacune d'elles.

 

 

La vie dans la plus ancienne ville d'Espagne

Des chercheurs révèlent qu’il y a sept millénaires, les habitants de Los Millares vivaient dans des huttes circulaires, faites de pierres et de matériaux organiques, dans une urbanisation de quelques bâtiments à usage public et des constructions liées à la distribution et au stockage de l'eau. La plupart de habitants travaillaient et vivaient de l'agriculture, de l'élevage et de la chasse, d'autres dans la métallurgie et la production de pointes de flèches.

La ville a progressivement perdu de sa population jusqu'à sa disparition en 2200 avant JC.

 

 

Flash infos