Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le respirateur «Andalucía Respira» passe à l’étape fabrication

CONSEJERÍA SALUD FAMILIAS COVID-19 RESPIRADOR ANDALUCÍA RESPIRA UNIVERSIDAD MÁLAGA UMA JUnta AndaluciaCONSEJERÍA SALUD FAMILIAS COVID-19 RESPIRADOR ANDALUCÍA RESPIRA UNIVERSIDAD MÁLAGA UMA JUnta Andalucia
Le respirateur 'Andalucía Respira', créé par des chercheurs andalous
Écrit par Teresa Navarro
Publié le 11 avril 2020, mis à jour le 11 avril 2020

Conçu à l’Université de Malaga (UMA) et appuyé par le ministère de la Santé de la Région Andalousie, le respirateur «Andalucía Respira» vient de recevoir l’autorisation de l'Agence Espagnole des Médicaments ce qui ouvre la voie à son processus de fabrication industrielle.

Un processus de fabrication de 50 unités par semaine

Le ministère de la Santé de la Région Andalousie (Junta de Andalucia) a reçu l'autorisation de l'Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS) pour le respirateur 'Andalucía Respira', après avoir passé les tests nécessaires à son approbation et peut donc maintenant passer au stade de fabrication.

“L'Andalousie va commencer dés aujourd'hui à fabriquer ses propres respirateurs”

On estime qu'environ 50 respirateurs par semaine seront fabriqués, un processus auquel participeraient des entreprises de Séville, Jaén et Cadix, ainsi bien sur que de Malaga, la ville d'où l'idée est née,, un point positif pour l'économie en cette période de crise, en fournissant des emplois aux entreprises technologiques. 

"L'Andalousie va commencer dés aujourd'hui à fabriquer ses propres respirateurs." Ces mots ont été prononcés hier, mercredi 8 avril, vers trois heures de l'après-midi, par Elías Bendodo, Conseiller de la présidence de la Région Andalousiel. 

Dernière approbation, celle du ministère de la Santé (AEMPS)

Jusqu’à ce jeudi, le ministère de la Santé espagnol émettait quelques conditions à l’approbation notamment concernant le protocole de recherche présenté sur la base d'un modèle qui avait subi des modifications et que, par conséquent, il fallait modifier.

"Nous n’avons pas une minute à perdre" 

Dés l’approbation ce jeudi, le porte-parole du gouvernement andalou, dont l'exécutif assure la fabrication, a souligné qu’il n’y avait "pas une minute à perdre" pour la mise en place de la fabrication de ce respirateur par les entreprises contactées dont Dekra.

 

Universidad de Malaga UMA Malaga Respira Andalucia Respira COVID-19

 

Une équipe de chercheurs et professionnels de plusieurs disciplines 

Ce respirateur prototype a été conçu par une équipe de professionnels de différents secteurs, tous animés par le désir d'améliorer la situation de patients atteints du COVID-19 et de collaborer avec des professionnels de la santé. 

Participent à ce projet Ignacio Díaz de Tuesta, chirurgien cardiovasculaire, et Miguel Ángel Prieto, urgentiste, tous deux de l'hôpital universitaire régional de Malaga, José Luis Guerrero Orriach, anesthésiste à l'hôpital universitaire Virgen de la Victoria de Malaga. Cette équipe médicale a reçu les conseils de Gonzalo Varela Simó, chirurgien thoracique et conseiller scientifique à l'hôpital universitaire de Salamanque ainsi que, pour la partie ingénierie appliquée à la santé,  Víctor F. Muñoz et Carlos Pérez del Pulgar, professeurs d'ingénierie de l'Université de Malaga et responsables de la programmation de l'automatisation. Citons également la professeure de l’Université de Malaga (UMA) María Victoria de la Torre, l’urgentiste de l'hôpital régional de Malaga Emilio Curiel et le vétérinaire de cette institution, Ricardo González-Carrascosa.

Plusieurs entreprises, en solidarité, ont participé en mettant à disposition du matériel, parmi lesquels Veolia, CATS et Dekra.

Participent également au développement de ce prototype le directeur scientifique de l'IBIMA, Francisco J. Tinahones, ainsi que Isabel Guerrero et María Mengual, de l'Unité Innovation de cet institut de recherche de Malaga, Juan Aranda, son directeur général, Gloria Luque, membre de la plate-forme d'essais cliniques SCReN, et le responsable IBIMA, José Miguel Guzmán.

Si ce projet voit enfin le jour, ce sera une grande avancée pour lutter contre la pandémie en Andalousie et une belle récompense pour l’ensemble des chercheurs et professeurs de l’Université de Malaga.

 

Flash infos