Édition internationale

Le Conseil de l’Europe distingue la Sierra Nevada 

La Sierra Nevada à reçu le Diplôme Européen des Espaces Protégés du Conseil de l'Europe, ce qui, avec son inscription sur la Liste Verte de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature la place à l'avant-garde des espaces protégés.

Parque Nacional y Natural de Sierra Nevada.Parque Nacional y Natural de Sierra Nevada.
Parque Nacional y Natural de Sierra Nevada (juntadeandalucia.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 23 juillet 2025, mis à jour le 24 juillet 2025

SierraNevada, une zone naturelle exceptionnelle 

Cette distinction internationale, le Diplôme Européen des Espaces Protégés, valable jusqu'en 2030, est accordée à des zones protégées, des espaces naturels et semi-naturels ou des paysages ayant un intérêt européen exceptionnel pour la conservation de la diversité biologique, géologique ou paysagère. Elle renforce la projection européenne de la Sierra Nevada en s'ajoutant à son inscription précédente sur la prestigieuse liste verte de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ce qui en fait l'une des zones naturelles ayant le plus grand nombre de distinctions internationales en Europe, ce dont se félicite la Conseillère régionale de la Durabilité et de l'Environnement, Catalina García. Cette reconnaissance officialise la valeur exceptionnelle de cette enclave naturelle pour sa biodiversité, sa richesse géologique et son patrimoine ethnographique, ainsi que pour son modèle de gestion et de conservation développé ces dernières années. 

Nous avons réussi à placer la Sierra Nevada à l'avant-garde des espaces protégés européens et mondiaux, grâce à une gestion rigoureuse qui s'appuie sur la science et respecte profondément les valeurs naturelles et culturelles du territoire

Dans sa résolution, le Conseil de l'Europe reconnaît la Sierra Nevada comme une zone d'intérêt exceptionnel au niveau européen pour le caractère unique de ses paysages, la diversité de sa flore et de sa faune, l'importance de ses processus écologiques de haute montagne.

 

 

Cette distinction, un engagement pour renforcer son excellence

Outre cette reconnaissance, le Conseil de l'Europe a formulé une série de recommandations visant à renforcer l'excellence de la gestion de la zone protégée. Parmi ces recommandations figurent le renforcement de la recherche sur le changement climatique - avec une mention spéciale pour l'Observatoire du changement global - la poursuite de l'engagement en faveur des énergies renouvelables et des solutions basées sur la nature, telles que le système traditionnel de canaux d'irrigation.

Ce diplôme est un nouvel élan pour continuer à avancer dans une gestion exemplaire, transparente et adaptée aux défis du présent

Un budget important de la région 

Catalina García a souligné que depuis 2019, la Junta de Andalucía a augmenté de 17 % le budget alloué au Parc naturel et national de la Sierra Nevada, atteignant un investissement cumulé de 70 millions d'euros. Cet effort soutenu a permis d'étendre les projets de conservation, de renforcer les équipes de surveillance environnementale, de moderniser les infrastructures d'usage public et d'accroître le soutien aux municipalités environnantes.

Parmi les actions les plus remarquables, la conseillère a mentionné la rénovation des refuges de Poqueira et Postero Alto, l'adaptation de 15 refuges de bivouac, la récupération des sentiers forestiers, la mise en œuvre de projets de restauration forestière et l'investissement futur de plus de deux millions d'euros dans la récupération des canaux d'irrigation traditionnels, financés par des fonds européens. 

Chaque euro investi dans la Sierra Nevada est un investissement dans l'avenir, dans la santé environnementale, dans le développement rural et dans la résilience face au changement climatique

Sierra Nevada, une référence nationale en matière d'écotourisme 

La Conseillère régionale de la Durabilité et de l'Environnement, Catalina García a également souligné le travail réalisé dans le cadre de la Charte Européenne du Tourisme Durable, qui a positionné la Sierra Nevada comme une référence nationale en matière d'écotourisme certifié, et a mis en avant le travail de l'Observatoire du Changement Global, « un outil scientifique de premier ordre qui nous permet d'anticiper les impacts, de concevoir des réponses et d'évaluer nos politiques de conservation dans un contexte d'urgence climatique ».

La conseillère pour le développement durable a souhaité dédier une mention spéciale au personnel de l'espace protégé

Ces personnels permettent à la Sierra Nevada d'être ce qu'elle est : un joyau vivant dont nous prenons soin tous ensemble

Elle à cité en particulier le corps des agents environnementaux, le personnel administratif et d'accueil du public, l'équipe de gestion, les techniciens et gardes forestiers. 

Aujourd'hui, la Sierra Nevada est un exemple de la façon dont l'Andalousie sait prendre soin de ce qu'elle aime le plus

Enfin, Catalina García a souligné que "cette reconnaissance par le Conseil de l'Europe est avant tout une approbation du modèle andalou de gestion des zones protégées, basé sur le dialogue, la participation et l'engagement environnemental.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos