

Le président Pedro Sánchez et le président de la communauté Andalousie, Juanma Moreno, ont inauguré ce mercredi la centrale de Baza (Grenade), le premier tronçon de l'axe électrique Caparacena-Baza-La Ribina et la sous-station de Baza, un projet décisif pour le développement industriel et socio-économique de l'Andalousie orientale.
Un développement des industries
Cette infrastructure électrique fonctionnera entre Atarfe-Baza et Antas. Elle permettra le développement de projets industriels, fournira l'infrastructure nécessaire aux centrales photovoltaïques, l'extension de la fibre optique et la capacité d'alimenter en énergie le futur train à grande vitesse Grenade-Guadix-Almería. Selon le président Pedro Sánchez "cela servira à mettre l'Andalousie orientale sur la route de l'électricité verte".

Moreno a indiqué que cette ressource nouvelle permettra de garantir ainsi l'approvisionnement en électricité, particulièrement des entreprises, et un effet important en attractivité et en compétitivité. À cet égard, le président Moreno a déclaré que l'Andalousie sera de plus en plus une puissance en matière d'énergies renouvelables et qu'elle a donc besoin d'"autoroutes de l'électricité".
Nous voulons être des fournisseurs d'énergie propre pour l'ensemble de l'Europe, sans pression, sans situations complexes et sans tensions internationales
L’Andalousie, pionnière dans la transition énergétique
Le président andalou a souligné que l'un des objectifs de sa législature est de faire de l'Andalousie une région leader et pionnière dans la transition énergétique en Espagne et en Europe, car, comme il l'a dit, "elle dispose de conditions inégalées pour générer des projets, de la richesse et des emplois verts liés à l'énergie durable".
? @JuanMa_Moreno defiende la necesidad de más autopistas eléctricas para transportar energía: “Queremos ser proveedor de energía limpia para toda #Europa”.??
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) November 9, 2022
♻ El presidente afirma que #Andalucía es cada vez más una potencia en energías renovables.➡ https://t.co/XpbTsTPraq ✅ pic.twitter.com/8p6YDWsWvW
Une transition énergétique qui pourrait créer 30 000 emplois
M. Moreno a souligné que le gouvernement andalou traite actuellement quelque 1 020 projets, ce qui démontre selon lui l'attrait et le potentiel de l'Andalousie pour mener la transition énergétique. Il a également réaffirmé que 12 Gw seront mis en service au cours de ce mandat, ce qui revient à presque tripler la puissance renouvelable actuellement installée et à dépasser les 20 Gw, ce qui mobilisera un investissement privé de 12 000 millions d'euros et créera quelque 30 000 emplois.
Sur le même sujet
