En ce début de semaine, la mairie de Grenade a accueilli l'Assemblée de la Capitale Européenne de la Culture 2031, un événement présidé par la mairesse de la ville, Marifrán Carazo, et auquel ont également participé les trois commissaires du projet : le directeur de l'Institut Cervantes, Luis García Montero, l'ancienne rectrice de l'Université de Grenade, Pilar Aranda, et Luis Bueno.
Trois commissaires pour cet événement
Grenade est candidate pour être la Capitale Européenne de la Culture en 2031, projet qui a le soutien unanime de toutes les institutions grenadines. Le conseil municipal a accueilli ce lundi la première réunion de la commission qui ouvrira la voie à l’obtention de cette distinction européenne.
Le conseil municipal de Grenade a mis en place une association « Grenade CEC 2031 », composée de trois groupes de travail, présidée par la mairesse de la ville, Marifrán Carazo. Les membres fondateurs de ce groupe sont la mairie, l'Université de Grenade (UGR), le conseil provincial, le Conseil national de la recherche (CSIC) et la chambre de commerce.. Ce Comité axe son travail sur l'université, les infrastructures et la programmation culturelle qui permettront à la ville de remporter la distinction européenne en 2031.
Un logo et un hymne
Une clé, allégorie de la porte de la Justice de l'Alhambra, sera le logo de la candidature de Grenade. Elle symbolise l'entrée dans l'art et la connaissance, les deux concepts principaux de la promotion de la ville pour cette candidature. L'hymne est l'œuvre d'Estanislao Peinado, du Blues Band de Grenade.
Et une vidéo promotionnelle est éditée :
Coordinateur du projet de rédaction de la candidature
Le professeur de peinture à l'UGR, Víctor Luque Flores, sera le coordinateur du projet de rédaction de cette candidature, incluant les infrastructures culturelles prévues pour l'événement.
Mme Carazo a également souligné l'importance de cette candidature du fait que Grenade accueillera la réunion nationale des villes de l'Unesco en novembre prochain, et cet événement nécessitera le soutien des villes invitées.
Pour cet événement, la ville de Grenade aura pour concurrente une ville de Malte.
2031, anniversaire de l'Université de Grenade
En l’attente de l’appui du gouvernement Andalou, qui ne saurait tarder, la ville aborde ce projet avec le soutien et le rayonnement international de l'Université de Grenade, qui commémorera le 500e anniversaire de sa fondation en 2031.
Grenade, Capitale européenne de la culture, aura avec son l'Université un élément puissant, générateur de projets.