Mardi 29 septembre 2020
Andalousie
Andalousie

Andalousie: le nombre de personnes infectées par le Coronavirus double

Par Bernard Frontero | Publié le 10/03/2020 à 12:24 | Mis à jour le 10/03/2020 à 15:08
Covid-19

Des chiffres inquiétants en Espagne

Il y aurait 1221 cas diagnostiqués en Espagne et 29 décès. Le bilan a ainsi quasiment doublé au cours des dernières 24h! Le virus s’étend à grande vitesse dans le pays...

En Andalousie on dénombre 60 personnes infectées par un coronavirus. 

Six nouveaux cas ont été détectés dans la province au cours des dernières heures, portant à 60 le nombre de personnes affectées dans cette communauté, selon le ministère de la Santé et des Familles.

Cinq de ces cas sont situés à Malaga, trois hommes de 87, 66 et 25 ans et deux femmes de 86 et 71 ans, tous atteints de pneumonie Ils ont été admis à l'hôpital Virgen de la Victoria, plus étonnant, aucun d'eux ne semble avoir été en contact avec un cas avéré ou infecté lors d’un voyage. L’autre cas est celui d'une femme de 70 ans établie à Huelva, qui a voyagé en Italie et fait l'objet d'un suivi.

Des conséquences sur les activités? 

Le gouvernement d’Andalousie a admis ce lundi que certains des événements à venir pourraient être suspendus si le risque d'épidémie de coronavirus persistait afin de protéger la santé des concitoyens, une allusion a notamment été faite à la Semaine Sainte.

La situation à Madrid et au Pays Basque

Ce lundi, le gouvernement régional du Pays Basque espagnol a décidé la fermeture de tous les centres éducatifs de Vitoria, la capitale, mais aussi dans deux collèges et un lycée des communes de Labastida et Laguardia, jusqu'au 23 mars. 

La Communauté autonome de Madrid a décidé la fermeture de tous les centre éducatifs de la province pendant deux semaines à partir de mercredi 11 mars. Plus de 1,5 millions d'élèves sont concernés. La capitale est passée en vingt-quatre heures de 202 à 578 cas et de 8 à 17 morts.

La situation en France

En comparaison, il y a ce lundi soir 1412 cas confirmés en France, soit 286 de plus qu'hier, 66 personnes sont des cas graves. 25 personnes sont décédées, soit 4 de plus qu'hier, 15 hommes et 10 femmes, dont 21 ont plus de 70 ans.

Le ministre de la Culture, Franck Riester serait affecté et un cinquième député est atteint du Covid-19.

Et dans le monde...

Pour information, on recense plus de 111.000 cas dans le monde, dont 80.800 en Chine et 30.000 hors de Chine. La Corée du Sud reste le pays le plus touché en nombre de cas après la Chine, avec 7.478 cas. 

En Europe, l'Allemagne signale plus de 1.100 cas et le pays le plus touché est l'Italie avec 7.375 cas. Depuis ce mardi la quarantaine a été étendue à toute l’Italie, les écoles, lycées et universités resteront fermés jusqu’au 3 avril, et non plus au 15 mars. Tous les rassemblements, et toutes les visites, dans des lieux publics comme privés, sont proscrits,  les manifestations culturelles, sportives mais aussi les cérémonies civiles et religieuses, dont les mariages et les enterrements. 

On comptabilise 3.892 décès dont 3.122 en Chine et 770 hors de Chine. Les pays les plus touchés sont l'Italie avec 463 morts, l'Iran avec 237 morts, la Corée du Sud avec 54 morts. En Espagne, on signale 29 décès. 

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence