Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

La décision d’aménagement d’un hotel à Cabo de Gata crée la polémique.

Bahía Los Genoveses Cabo de Gata Nijar Hotel Las ChiquerasBahía Los Genoveses Cabo de Gata Nijar Hotel Las Chiqueras
Parque natural Cabo de Gata-Nijar. La Baie de Los Genoveses.
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 30 juin 2020, mis à jour le 1 juillet 2020

Le gouvernement andalou vient d’autoriser le projet d'aménagement respectant l’environnement du célèbre Cortijo Las Chiqueras en hôtel quatre étoiles de 30 chambres avec piscine, face à la baie de Los Genoveses, dans le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar. 

Une transformation qui respecte l’environnement

Cet aménagement respectera les critères environnementaux comme le souligne un rapport qui considère que cette installation dont sera chargée l'entreprise Torres y González Díaz SL "est compatible" avec la réglementation du parc naturel de Cabo de Gata-Nijar.

Comme l’explique Aránzazu Martín, en charge de la délégation territoriale à Almeria du ministère de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et du développement durable, les modifications introduites par le promoteur "n'augmentent pas la superficie totale construite ni ne modifient les caractéristiques du terrain et du paysage" et il devrait promouvoir l’écotourisme. De plus, les projets de création de deux grands parkings pour les véhicules à côté de la route d'accès ont été abandonnées laissant simplement "une zone d'activité hôtelière" et qui "coïncide" avec des terrains où la végétation est absente et où "cela n'affecterait ni l'habitat ni les espèces" pour lesquels cette zone a été déclaré protégée.

 

 

Ce projet prévoit un nombre très réduit de 30 chambres, un parking d’une superficie de 2 762 mètres carrés et une capacité d'environ 70 véhicules "sans béton ni éclairage" avec la création d'une pergola végétale pouvant "abriter" 15 véhicules.

Cortijo Las Chiqueras Cabo de Gata réhabilitation tourisme junta Andalousie
Los Genoveses, Cortijo de las Chiqueras 

 

Selon ses commanditaires, cet aménagement va dans le sens "de l'activité touristique durable" et va enfin permettre la " réhabilitation d’un bâtiment essentiel du patrimoine culturel  qu'est le Cortijo de las Chiqueras". 

 

Les critiques ne se sont pas faites attendre

Comme on pouvait s’y attendre, cette décision d’hôtel proche de la Baie de Los Genoveses au sein du parc naturel de Cabo de Gata, magnifique bande côtière de plages vierges, a fait réapparaître le débat sur une possible menace d'un développement touristique dans ce qui reste un des lieux préservé de la cote Andalouse.

En seulement 4 jours, 100 000 personnes ont signé une pétition dénonçant la décision du gouvernement régional d’implanter un hôtel 4 étoiles à Cabo de Gata. Des ONG entrent aussi dans ce débat, Greenpeace Andalucia dés l’annonce s’y est opposée.

La région déclare s’engager dans un projet écologique et durable 

La ministre andalouse de l'Agriculture, de l'Elevage, de la pêche et du Développement durable, Carmen Crespo, a assuré que le gouvernement andalou voulait que le réaménagement de "Las Chiqueras" soit "absolument durable comme l’exige la zone, classée C1 dans le parc naturel et qu'elle soit compatible avec un tourisme écologiquement durable.

Pour la ministre, le Conseil "sera très vigilant pour s'assurer que le parc suive les règles environnementales" et a confirmé qu'il s'agissait "de la réhabilitation d'une ferme qui se fera en conformité avec le plan de gestion des ressources naturelles du parc afin que ce bâtiment soit écologiquement durable. "

 

Il y a 15 ans, un tel projet avait été décidé avec l'Algarrobico du site de Carboneras et les travaux ont été arrêtés. Ce projet aura t’il plus de chance?

 

 

Flash infos