Quelles mesures seront en vigueur durant la Semaine Sainte ?

Par Perrine Laffon | Publié le 10/04/2022 à 12:00 | Mis à jour le 10/04/2022 à 12:00
Photo :  Devon Janse van Rensburg
une personne conduite sa voiture en Espagne

La Semaine Sainte 2022 est très attendue par les Espagnols qui ont été privés de leurs célébrations en 2020 et en 2021.

 

La Semaine Sainte, qui se tient dans le pays la semaine avant Pâques, est une date très importante pour les Espagnols. Par ferveur religieuse pour certains, pour pouvoir partir en vacances pour d'autres. Cette semaine représente en effet les seules vacances scolaires existantes en Espagne entre Noël et l'été.

Cette année, la Semaine Sainte se tient du dimanche 10 avril au dimanche 17 avril 2022

Les deux dernières éditions des Semaines Saintes avaient été mises entre parenthèses. En avril 2020 le pays était sous le coup de son premier État d'alerte et les habitants n'étaient pas encore sortis du confinement au domicile, et en avril 2021 les déplacements étaient restreints compte tenu de l'incidence de l'épidémie. Cette année, la Semaine Sainte se tient du dimanche 10 avril au dimanche 17 avril 2022.

Une Semaine Sainte libre de mesures Covid

Cette année il sera possible d'accueillir le printemps en Espagne en passant des vacances de Pâques dans des conditions presque similaires à la situation pré-pandémie. Le passeport Covid n'est plus demandé pour accéder aux restaurants dans les régions qui imposaient cette mesure, comme la Catalogne qui a également rouvert ses discothèques récemment et devraient pouvoir y accueillir les touristes fêtards lors de la semaine sainte. La seule mesure encore en vigueur sera le port du masque en intérieur ainsi que dans les transports en commun. Il n'y aura pas de restrictions ni de limites d'affluence pour les commerces, la culture ou les restaurants.

Le retour des processions

La Semaine Sainte est aussi le moment du grand événement religieux du pays, reflet de la ferveur espagnole. Les processions religieuses organisées lors de la Semaine Sainte donnent lieu à des rassemblements massifs dans les rues. Dans certaines localités comme Séville, les célébrations sont un événement d'intérêt touristique important pour la région. Après avoir été annulées durant deux années consécutives, les processions de figures religieuses seront de retour cette année. Le ministère espagnol de la Santé a autorisé la célébration d'actes religieux sur la voie publique  tout comme le retour des processions populaires dans les rues grâce à la baisse de l'incidence de l'épidémie.

Après avoir été annulées durant deux années consécutives, les processions de figures religieuses seront de retour.

Les autorités régionales mettront en place avec les représentants religieux les mesures sanitaires nécessaires auprès de leurs confréries locales, les cofrerías. À titre d'exemple, de nombreuses confréries vont revoir leurs parcours afin de n'emprunter que les rues les plus larges pour répartir au mieux les participants. D'autres comme celle de Elche envisagent d'imposer un test antigénique aux costaleros (les membres qui portent les autels), ainsi que la présentation du pass sanitaire et le port du masque pour participer aux répétitions.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale