Elections en Andalousie : majorité absolue pour le président Moreno (PP)

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 20/06/2022 à 00:56 | Mis à jour le 20/06/2022 à 01:21
Juanma Moreno Presidente Andalucia

Le Partido Popular a remporté une victoire incontestée lors des élections régionales du dimanche 19 juin, avec 58 députés et plus de 1,5 million de voix, soit plus de 99 % des votes comptés, ce qui lui garantit la majorité absolue - fixée à 55 députés - face à un PSOE qui a enregistré le pire résultat de son histoire avec 30 sièges, tandis que Ciudadanos (Cs) a été écarté du Parlement après avoir été un partenaire du PP dans le premier gouvernement non socialiste de la région. 

Lors des élections dans la communauté andalouse, le PP dispose d'une majorité absolue avec 58 sièges, soit 32 de plus qu'en 2018. Le PSOE a 30 sièges, soit trois de moins et Ciudadanos est maintenant hors du Parlement. Vox gagne deux sièges, passant de 12 en 2018 à 14 maintenant. Por Andalucía et Adelante Andalucía obtiennent 7 sièges, ce qui est loin des 17 qu'ils avaient obtenus lors des élections précédentes. 

Elections Andalousie

 

Victoire du PP de Juanma Moreno

Le PP remporte les élections régionales avec une majorité absolue avec plus du double du nombre de sièges obtenus en 2018

Nous y avons cru, nous avons rêvé et nous en avons fait une réalité. Mais la chose la plus importante est que l'Andalousie aura un gouvernement modéré de tous les Andalous.

Encore une forte défaite pour le PSOE

Le PSOE accentue le mauvais résultat de Susana Díaz en 2018, qui a laissé place au premier gouvernement sans présence socialiste de l'histoire de l'Andalousie.

Les socialistes ont perdu trois députés à Cadix, Cordoue et Séville et restent la deuxième force dans toutes les provinces, mais loin derrière le PP, avec des défaites particulièrement douloureuses dans des provinces comme Séville,

Vox se maintient comme troisième force 

Vox se maintient comme troisième force politique et est le seul parti à côté du PP qui augmente en voix et en sièges par rapport à 2018 pour atteindre 14 députés - deux de plus qu'actuellement pour Almería et Grenade - mais le parti est loin de son objectif d'exiger son entrée au gouvernement car Moreno a une majorité absolue.

A la gauche du PSOE

Les forces à la gauche du PSOE, Por Andalucía -- qui intègre IU et Podemos avec d'autres forces de gauche -- et Adelante Andalucía -- dirigé par Teresa Rodríguez -- sont loin d'atteindre les 17 sièges qu'ils avaient remportés ensemble en 2018 et auront seulement 7 sièges. 

Ciudadanos disparaît du Parlement

Le plus grand revers électoral est subi par Ciudadanos, qui avec 3,2% des voix reste en dehors du Parlement andalou, où il avait 21 députés et était un partenaire du gouvernement du PP. Le parti, dirigé par Juan Marín, a subi un nouveau revers en Andalousie après avoir disparu dans la Communauté de Madrid et n'avoir qu'un seul siège en Castille-et-León.

Le dirigeant de Ciudadanos en Andalousie, Juan Marín, a annoncé sa démission de tous ses postes après les résultats obtenus par son parti et qu'il quittait la vie politique, sans indiquer quand il officialiserait cette décision.

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale