Lundi 22 septembre, Paco Morales chef emblématique d’Andalousie a reçu le prix national de la gastronomie du meilleur chef de cuisine 2025. Créateur d’un restaurant étoilé, titulaire de plusieurs prix déjà, Paco Morales est une référence dans le pays. Une récompense de plus, de quoi affirmer à nouveau l’authenticité de sa cuisine.


Un prix prestigieux
C’est une nouvelle récompense pour le chef de Cordoue Paco Morales. Il reçoit le prix tant convoité de meilleur chef de cuisine d’Espagne 2025 comme indiqué dans le procès-verbal du jury réuni ce lundi 22 septembre.
Le jury était présidé par Ángel León, lui-même récompensé par ce prix. Il est ensuite composé des prix nationaux Oriol Castro et Ricard Camarena, sans oublier les universitaires Borja Beneyto, Cuchita Lluch, José Carlos Capel et Lourdes Plana, ainsi que de Luis Suárez de Lezo et Miguel Loya, président et secrétaire général de l'Académie royale de gastronomie.
Le parcours d’un passionné
A l’origine, Paco Morales faisait des pizzas dans l’entreprise familiale, puis le chef cuisinier a quitté Cordoue à ses 17 ans pour mettre toutes les chances de réussir de son côté. Passé par les cuisines de Mugaritz et ElBulli, il a ensuite mené plusieurs projets avant de revenir en 2016 dans sa ville natale, avec des rêves plein la tête, dont un en particulier : créer son propre restaurant. Il ouvre donc à Cordoue même, le restaurant Noor. Il propose de la gastronomie Al Andalous avec beaucoup de passion. Désormais Noor possède trois étoiles Michelin. Ce lieu est un véritable joyau où histoire, culture et technique se rencontrent dans l’assiette. « Il a une façon de raconter sa cuisine unique. Vous voyez un plat de Paco de n'importe où dans le monde et vous le reconnaissez. Avoir un sceau aussi personnel est très difficile", a assuré Ángel León. Pour l’académie royale de la gastronomie, cette récompense a beaucoup de valeur comme l’a souligné Luis Suárez de Lezo, président de l'institution
La gastronomie n'est pas seulement manger ; c'est la culture, la tradition, l'histoire, le territoire... et Paco Morales représente très bien cette union
Cérémonie de la remise des prix
Le gala de remise des prix nationaux de la gastronomie 2025 aura lieu le 20 octobre à Grenade. C’est une grande première, la cérémonie se déroulera hors de Madrid en honneur de la diversité locale. Des récompenses qui ont beaucoup de sens, distribuées depuis plus de 50 ans ils représentent l’excellence de la haute gastronomie.

Les Prix Nationaux de la Gastronomie sont les récompenses les plus prestigieuses du secteur en raison de leur longue tradition. Depuis plus de cinq décennies, ils récompensent l'excellence, la créativité et l'engagement des professionnels qui font la renommée de la gastronomie espagnole.
Sur le même sujet



































