Du 10 au 12 novembre, le palais des Congrès de Séville accueillait la deuxième édition du TIS, le “Tourism Innovation Summit 2021” (Le sommet de l’innovation touristique et technologique) organisé par la mairie de Séville et l’entreprise Nebext. L’évènement, qui a vu la présence de la France, vient de fermer ses portes. A cette occasion, la Junta d’Andalousie a salué le travail des organisateurs.
Une deuxième édition de grande envergure
Après une première édition en petit comité en 2020, du fait du contexte sanitaire, cette année le TIS recevait pas moins de 5 000 professionnels, venus de 40 pays différents, soit quatre fois le nombre d’intervenants de 2020 !
Se sont rendus au congrès, les représentants de la Commission européenne et les ministres du Tourisme de différents pays, comme la France, avec l’agence de développement touristique Atout France, ou encore la Crète, l’Arabie Saoudite ou le Ghana, venus discuter du relancement du secteur touristique au niveau international et européen.
Nous avons la certitude aujourd’hui que le secteur touristique est solide
Le TIS 2021 proposait de nombreuses conférences, données par 400 leaders internationaux du secteur du tourisme, tels que Ryanair, Air France, Intercontinental, le Groupe Hilton… Enfin, le congrès disposait d’une zone d’exposition où 163 firmes et startups sont venues présenter leurs projets, destinés à répondre aux problèmes que traverse le secteur du tourisme actuellement, obligé de s’adapter au changement et aux nouvelles demandes des consommateurs.
Atout France présente l’innovation
Lors de ce TIS2021 (Tourism Innovation Summit) Caroline Leboucher, Directrice Générale d’Atout France, accompagnée de Laurent Queige, responsable de Welcome City Lab, a discuté avec les responsables de Mastercard, Paloma Real, Nicola Villa et Miguel Sanz Castedo directeur de TourSpain lors d’une Conférence sur le thème de la Vision et les Initiatives des pays Européens en terme d’innovation et des nouvelles technologies.
La France était invitée pour la première fois cette année, dans le but de développer de nouvelles actions et stratégies en matière de tourisme avec l’Espagne. A savoir que les Français représentent la majorité des touristes dans la ville de Séville, de Malaga et en Espagne!
Une belle opportunité pour le tourisme en Andalousie
Organisé par la ville de Séville depuis 2020, le sommet de l’innovation touristique et technologique, était l’occasion de valoriser le tourisme sévillan et andalou. Juan Espadas, le maire de la ville, considère l'événement comme un véritable « tremplin pour l’internationalisation de Séville et du secteur touristique national ».
A l’occasion du TIS 2021, l’Andalousie a réaffirmé sa volonté de développer une nouvelle forme de tourisme, plus respectueuse de l’environnement et du patrimoine historique et culturel de la région.
Lors du lancement du congrès, Juan Marín, conseiller au Tourisme et vice-président de la Junta d’Andalousie, s’était montré plutôt optimiste concernant le sort du tourisme dans la région.
Espérons qu’en 2022, les visiteurs continuent de venir dans notre belle région qu’est l’Andalousie. Entre mer et montagne, l’Andalousie est le berceau d’Al-Andalus, une région à l’histoire passionnante et aux paysages merveilleux, pour qui le tourisme est essentiel à son bon fonctionnement économique.
Juan Marin estime qu’entre 20 et 21 millions de voyageurs sont venus en Andalousie en 2021 et que les chiffres de 2022 atteindraient sûrement ceux d’avant la pandémie, soulignant qu’il fallait tout de même rester vigilant quant au Covid.