C’est le cas en Andalousie également : quand l’hiver approche, et que le soleil se fait plus rare, on déserte de plus en plus les rues pour se rendre au cinéma. Si vous êtes à Séville, l’occasion est toute trouvée : la 22ème édition du festival de cinéma de la ville est en cours, et il vous reste encore quelques belles journées pour pouvoir en profiter.


Le meilleur du cinéma européen
Au programme du 22ème anniversaire du SEFF 2025 : séances de cinéma, bien entendu, mais également colloques, rencontres avec des professionnels du milieu, prix décernés par les jurys, et autres.
L’accent y est mis sur le cinéma contemporain et européen, et sur la découverte : ainsi, plus d’une vingtaine de films ayant été réalisés au cours de l’année 2025 seront mis en avant par le festival, dans la catégorie ”sección oficial’’, on prendra note en premier lieu de la présence à l’affiche de films en français, dont voici une sélection.
Nos recommandations du cinéma en français
‘Dossier 137’, polar de Dominik Moll,

‘A Magnificent life’ un film d’animation par Sylvain Chomet,

‘Les Couleurs Du Temps’, un film d’époque par Cédrick Klapisch

‘La petite Dernière’, ‘coming of age movie’ par Hafsia Herzi

‘Chopin, Chopin’ biographie sur le compositeur en français, espagnol & polonais par Michał Kwieciński.

Bien entendu, le festival est bien loin de diffuser uniquement des films en français, et si vous deviez avoir envie de pratiquer votre espagnol, jetez un oeil à la programmation pour être certain de ne rien rater des 4 jours de festival qui restent à venir.
Un festival qui a su faire son nid
Avec plus de 20 ans d’existence derrière lui, le festival de cinéma de Séville a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour les locaux comme pour les professionnels du milieu du cinéma en Espagne. Avec pour objectif d’encourager la diffusion de la culture cinématographique européenne, notamment à travers le dialogue entre les nouveaux créateurs et les créateurs déjà mieux installés dans le milieu.
Ainsi, le festival propose aussi débats, colloques et rencontres avec des réalisateurs ou acteurs, de quoi rencontrer des personnages inspirants comme les futurs pépites du cinéma européen. Juliette Binoche recevra le Giraldillo d'honneur pour l'ensemble de sa carrière et présentera à Séville son premier film en tant que réalisatrice.
Le festival se targue aussi de favoriser l’incorporation des nouveaux supports d’expression cinématographiques, comme en témoigne le film français d’animation ‘A magnificient life’ traitant la vie de Marcel Pagnol en images d’animation.
Que vous soyez mordus de cinéma ou simple curieux, vous pourrez donc assurément trouver votre bonheur dans la programmation de ce festival haut en couleurs, de quoi occuper vos soirées andalouses si le climat d’ici au 15 novembre.
Sur le même sujet



































