Lors de la réunion tenue par le président du gouvernement régional andalou, Juanma Moreno, avec les maires des huit capitales andalouses, il a été décidé d’interdire une initiative qui est très répandue en Andalousie.
Depuis 2006, le gouvernement a interdit la consommation d'alcool lors de rassemblements dans les lieux publics. Cependant, cette loi dite “Anti-Botellón” autorisait les conseils municipaux à mettre en place des espaces pour ces rassemblements, ce qui a déplacé les “botellón” du centre des villes vers les périphéries.
Le “botellón” vaincu par le Covid
A présent, le “botellón” sera totalement interdit en Andalousie pour éviter le risque d'infection par le coronavirus. La région vient en effet de décider d'interdire totalement la pratique du “botellón” pour éviter l’ouverture de nouveaux foyers dans la communauté, en insistant pour decrire cette activité comme "malsaine, nocive et dangereuse".
Selon le Président de la région, cette décision sera légalement entérinée par la loi sur la santé publique.
D’autres interdictions vont suivre
Le Président a également proposé de limiter l'accès aux lieux de divertissements nocturnes clos. La région étudie toutes les possibilités pour restreindre leur accès, de l'établissement de registres de présence à la limitation des heures d'ouverture. Des mesures spécifiques seront proposées par le comité d'évaluation des experts.
?? @JuanMa_Moreno plantea a los alcaldes de las capitales:
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) July 27, 2020
✔Declarar el botellón como actividad insalubre, nociva y peligrosa y prohibirlo durante la pandemia
✔Limitar el ocio nocturno y reforzar su control frente a contagios y brotes#COVIDー19 ➡ https://t.co/63VKctUPSL ✅ pic.twitter.com/uMffKrkdDW
Pour le chef du gouvernement régional, les municipalités ont une grande responsabilité pour faire face à la pandémie.
La pandémie reste stable en Andalousie
Le virus est avec nous, il n'est pas parti, nous devons donc être conscients que nous connaitrons des hauts et des bas
Selon le ministre de la Santé et de la Famille, Jesus Aguirre, l'Andalousie enregistre 34 foyers de coronavirus actifs et a enregistré 78 nouveaux positifs par PCR au cours des dernières 24 heures. Le nombre de cas positifs pour cent mille habitants - est de 12,23 au cours des quatorze derniers jours.