Édition internationale

TOURISME: Toujours des questions autour de la Semana Santa à Málaga 

La semaine de Pâques approche à Málaga. Et si certains chiffres annoncent une hausse des embauches dans le secteur du tourisme par rapport à l’an dernier, d’autres s’inquiètent plutôt de la baisse des réservations avec des pertes pouvant atteindre 300 millions d’euros. 

Trenes de alta velocidad estacionados en María Zambrano. / JAVIER ALBIÑANATrenes de alta velocidad estacionados en María Zambrano. / JAVIER ALBIÑANA
Des TGV stationnés à la gare de Malaga María Zambrano. (JAVIER ALBIÑANA @malagahoy_es)
Écrit par Nathan Scandella
Publié le 12 mars 2026

L’ombre de l’AVE pèse sur la semaine de Pâques

À Málaga, la semaine de Pâques sous le signe du doute. Si la ligne Madrid-Seville est rétablie depuis le 17 février dernier, la ville des musées reste « confinée » à l’approche de la semaine de Pâques. Une situation inquiétante, en particulier pour les acteurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, qui constatent la baisse massive des réservations, entre les 26% et 30% selon le secteur . À une période si importante, largement dépendante du tourisme national, la situation devient préoccupante. La crise de l’AVE est en partie responsable. Elle contraint les voyageurs à se tourner vers d’autres moyens de transports parallèles : bus, avion, covoiturage... Or, face à cette demande exceptionnelle, ces alternatives voient leurs prix s’envoler.

 

 

Embauches pourtant à la hausse

En parallèle, Málaga Adecco, société d’intérim, estime le nombre de nouvelles embauches pour la semaine de Pâques à 110 000 pour le secteur tourisme/hôtellerie. Des prévisions à contre-courant, puisqu’elles montrent une hausse de 5% par rapport à l’année 2025.

De son côté, l’Association des Hôteliers de la Costa del Sol (AHECOS) évoque désormais des pertes pouvant s’élever à 300 millions d’euros. Son vice-président,Javier Hernández, alerte sur l’impact de la crise aussi bien pour le secteur que pour la ville. 

 

Le gouvernement met en avant ses investissements

Pour sa part, le gouvernement assure avoir répondu aux demandes des patrons du secteur, qui réclamaient investissements et nouvelles infrastructures. Javier Javas, sous-délégué du gouvernement espagnol dans la province de Málaga, met en avant l’extension de l’aéroport Málaga Costa Del Sol (1.5 milliard d’€), le plan prévu pour le port malagueño (133 millions), le projet autour de l’autoroute A-7... Il rappelle aussi la responsabilité de la Junta dans le manque d’eau de la province, regrettant au passage que l’« autoroute de l’eau » promise par cette dernière n’ait jamais vu le jour. Affaire à suivre donc.

 

Renfe se lance dans le bus

Face à la situation, Renfe prévoit de lancer sa propre compagnie de bus. Évaluée à 61,5 millions d’euros, elle permettrait d’économiser les 9 à 13 millions dépensés chaque année dans le sous-traitement du transport.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos