Édition internationale

“El Trato Andaluz” : la nouvelle campagne de communication pour le tourisme

Le ministère du Tourisme andalou a récemment inauguré “El Trato Andaluz”, une nouvelle campagne de publicité, visant à mettre en avant les valeurs andalouses, et adresser un message aux nombreux touristes séjournant pour quelques semaines ou plus définitivement en Andalousie : un appel à la cohabitation, plutôt qu’à simplement profiter de la région sans en pénétrer la culture.

Tienda dans le quartier de Triana à Séville, ©Arthur VenotTienda dans le quartier de Triana à Séville, ©Arthur Venot
Tienda dans le quartier de Triana à Séville, ©Arthur Venot
Écrit par Arthur Venot
Publié le 17 décembre 2025

Une communication qui dialogue avec les touristes


”L’accord andalou”, c’est ainsi que se traduit le titre de la nouvelle campagne de tourisme d’Andalousie, qui veut engager un dialogue avec les touristes : le but est d’arriver à conclure un pacte de respect avec son peuple, sa culture, ou encore sa gastronomie. Au coeur de la campagne, un objectif simple : que les touristes partagent la culture de cette belle région qu’est l’Andalousie. 

L’objectif est donc ici de réaliser une véritable campagne de sensibilisation touristique, de réussir à gérer et à bien recevoir un afflux de touristes étrangers, sans pour autant perdre l’essence du territoire.

Un objectif de respect mutuel 

Ainsi, plus qu’une publicité, c’est un appel à la sensibilité et à l’empathie de chacun qui est réalisé ici par le ministère du Tourisme andalou, car en effet si l’hospitalité est centrale à l’âme de la région, il n’en reste pas moins important de respecter les autres valeurs propres à l’Andalousie. Ce contrat tacite entre les touristes et les habitants de la région reposerait donc sur huit points distincts, parmi lesquels nous choisiront de retenir ici : le respect des habitants, de la terre, de la culture, et bien sûr : “Nuestro Descanso” notre repos, la sieste faisant partie des habitudes locales ancrées dans les moeurs et dans le coeur des andalous. 

La voix off dans la vidéo ajoute ensuite, en espagnol bien sûr: “La sieste est plus sacrée encore que la fête”. Gare à celui qui ne saura pas prendre en compte la manière de vivre andalouse durant son séjour. En effet, les espagnols ont un terme tout désigné pour ce genre de touristes : “Guiris”. Le terme désigne les étrangers, très fréquemment issus d’Europe centrale ou du Nord, qui dénotent avec les locaux de par leur manque de tact, de respect ou simplement de curiosité pour la région et ses habitants.

El Trato Andaluz
Le ministre régional du tourisme lors de la présentation de la campagne touristique.

Cependant, bien loin de remontrances visant à faire fuir les touristes, la campagne se veut plutôt être une invitation à la découverte de la communauté et de la culture andalouses, mais à une condition : ne pas simplement en profiter, et aller plus loin que les plages et le soleil …

 

Voici Il Trato Andaluz, la campagne de sensibilisation touristique de Vive Andalucía pour la cohabitation entre résidents et visiteurs.
Cette campagne touristique présente l'Andalousie comme un lieu de cohabitation entre résidents et visiteurs, grâce à un pacte permettant aux touristes de partager les traditions locales. 

 

La campagne peut ainsi se résumer en une phrase “Cultura no se toca, sino que se vive ” La culture ne se touche pas du bout du doigt, mais se vit. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos