L’ESSCA, établissement supérieur des affaires, à la réputation internationale, a effectué sa rentrée dans la ville de Málaga, ville choisie parmi d’autres capitales pour son développement technologique, sa forte présence culturelle comme son ouverture sur le monde. Nous avons rencontré son directeur, M. Stéphane Ruiz, lors de la cérémonie de bienvenu des étudiants, pour qu’il nous explique comment s’est passée cette rentrée et ses projets pour l’année à venir.
Lepetitjournal: Cette rentrée est une première ! Êtes-vous installés dans vos bâtiments définitifs ?
Stéphane Ruiz: Nous prévoyons nous installer dans notre campus définitif en septembre 2024, à la suite de rénovations nécessaires. Provisoirement, nous sommes dans un campus très proche du centre historique de Malaga.
Combien d’étudiants pour ce premier cours ? Quels profils ? Ont-ils la possibilité de se déplacer sur l’un ou l’autre de vos différents campus où l’ESSCA est présente?
Stéphane Ruiz: Nous accueillons les 65 premiers étudiants de l'ESSCA issus des campus d'Angers, Paris, Bordeaux et Lyon. Ce sont des étudiants de troisième année du Programme Grande École qui arrivent à Malaga pour faire leur semestre de mobilité internationale. La moitié d'entre eux suivront des cours de management tandis que les autres se spécialiseront dans la finance. De plus, nous avons conçu des cours sur le numérique, la cybersécurité et l'entrepreneuriat technologique pour favoriser l'immersion des étudiants dans l'écosystème économique de Malaga.
Comment allez-vous développer l’ESSCA à Málaga ? Combien d’étudiants prévoyez-vous d’accueillir en 2024 ?
Le campus de Malaga suscite beaucoup d'intérêt, pour preuve, en janvier, nous accueillerons 220 étudiants ESSCA en mobilité internationale
Stéphane Ruiz: nous notons que le campus de Malaga suscite beaucoup d'intérêt non seulement de la part des étudiants de l'ESSCA mais aussi de nos universités partenaires. La preuve en est qu’en janvier nous accueillerons 220 étudiants ESSCA en mobilité internationale et que nous sommes en train d’organiser des programmes courts pour des étudiants d’Écoles d’Ingénieurs. Dans une phase ultérieure, nous compléterons l'offre avec des programmes spécialisés en gestion des technologies de pointe et des masters en gestion des entreprises numériques.