Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Andalousie ouvre son programme “Écoles d'été”, qui accueillent 7 700 mineurs

La Conseillère pour l'Inclusion sociale, la Jeunesse, la Famille et l'Égalité, Loles López, a présenté à Punta Umbría (Huelva) l’édition 2024 du “Programme des Ecoles d'été Andalouses” (Programa de Escuelas de Verano de Andalucía) qui touchera plus de 7 700 mineurs, âgés entre 3 et 16 ans, principalement issus de milieux défavorisés, dans 144 établissements dans la communauté. Un programme qui inclut aussi trois repas aux garçons et aux filles issus de familles vulnérables et propose un apprentissage des valeurs.

La conseillère pour l'inclusion sociale, Loles López, lors de sa visite à l'école d'été de Torrealmenara à Punta Umbría (Huelva).La conseillère pour l'inclusion sociale, Loles López, lors de sa visite à l'école d'été de Torrealmenara à Punta Umbría (Huelva).
La conseillère pour l'inclusion sociale, Loles López, en visite à l'école d'été de Torrealmenara à Punta Umbría (Huelva).
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 31 juillet 2024, mis à jour le 1 août 2024

Des écoles pour les élèves de familles en difficulté

Les écoles d'été, qui ont lieu pendant les mois de juillet et août, s'adressent aux enfants appartenant à des familles en difficulté économique ou menacées d'exclusion. Cette année, ce programme, doté de cinq millions d'euros à travers le “Plan Corresponsables”, compte près d'un millier de professionnels, onze écoles de plus que l'année dernière et 300 mineurs de plus participants. 

Leur objectif est de garantir trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et goûter), de développer des activités socio-éducatives, de loisirs et de temps libre, et de permettre une conciliation famille-travail. De même, sont également pris en compte les mineurs ayant des besoins éducatifs spéciaux, puisque 209 places sont réservées à ce groupe dans toute l'Andalousie.

Une alimentation saine durant les écoles d’été 

Avec les écoles d'été, nous maintenons ce programme alimentaire, mais nous proposons également des activités récréatives, un renforcement éducatif et des valeurs d'apprentissage

Comme l’a expliqué la Conseillère, Loles López, le Plan de Garantie Alimentaire (Plan de Garantía Alimentaria -Syga) destiné aux écoliers menacés d'exclusion sociale prend fin à la fin de l'année scolaire, les écoles d'été maintiennent donc une alimentation équilibrée et saine pendant l'été. 

Des activités et des valeurs sont enseignées

La meilleure chose à propos de ces écoles d'été est que les enfants sont heureux et qu'ils apprennent des valeurs

En plus d'offrir des repas, les écoles d’été propose un large éventail d'activités récréatives visant à promouvoir, comme souligné par le Conseillère, des valeurs telles que le respect, la coexistence et l'égalité, tout en mettant l'accent, dans certaines provinces, sur les activités du vendredi sur la plage : école de voile, surf à pagaie et pêche. 

Un outil important pour les familles

La Conseillère pour l'Inclusion sociale, la Jeunesse, la Famille et l'Égalité a par ailleurs défendu la nécessité de programmes comme celui-ci pour aider ces mineurs et leurs familles à sortir d'une situation de vulnérabilité. Les écoles d'été sont également une ressource qui permet de concilier travail et vie privée pour les parents qui ont un emploi, et d'aider ceux qui recherchent un emploi ou une formation à tenter d'en obtenir un, car «l'emploi est le meilleur outil pour surmonter la vulnérabilité».

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions