Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le directeur du Musée Picasso entre à l’Académie Royale des Beaux Arts de San Telmo

José Lebrero San TelmoJosé Lebrero San Telmo
Cultura Mlg (@Cultura Mlg)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 30 janvier 2022, mis à jour le 30 janvier 2022

Jeudi 27 janvier, José Lebrero Stals, directeur artistique du musée Picasso de Malaga, a pris ses fonctions de membre de l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Telmo, institution centenaire, lors d'une cérémonie publique qui s'est déroulée au premier étage du Palacio de la Aduana, le musée à Malaga.

Un discours élogieux du directeur de la Casa Natal Picasso de Malaga

José Lebrero, né à Barcelone, a été reçu - sous les applaudissements - par la vice-présidente de San Telmo, Rosario Camacho, le secrétaire de l'Académie des Beaux-Arts, José Infante, et l'académicien José María Luna, entourés d’universitaires, politiciens, amis et parents. 

José Lebrero San Telmo
Photo: Musée Picasso de Malaga 

José María Luna Aguilar, qui dirige l’Agence publique pour la gestion de la Maison natale de Pablo Picasso et de plusieurs musées de Malaga, a décrit son brillant parcours  professionnel, soulignant son travail au Musée Picasso : " Il a atteint des quotas de réussite dans Malaga, la ville des musées ", s’inscrivant comme l’espace culturel le plus visité en Andalousie et l'un des plus visité en Espagne, malgré la pandémie.

Ce modèle radical de vide ne pourra jamais se démoder car son élégance et sa beauté ne résident pas dans son pouvoir de se démarquer ou de se distinguer

Dans son intervention, intitulée Mirar al vacío (regard vers le vide), José Lebrero a rappelé un groupe d'œuvres picturales réalisées vers le milieu du XXe siècle, liées à une culture de l'absence qui les dissocie radicalement de la tradition esthétique occidentale

José Lebrero, distingué en Espagne et en France

José Lebrero est directeur artistique du Musée Picasso de Malaga (MPM) depuis octobre 2009, où il a été commissaire et organisateur de nombreux projets culturels et expositions. Auparavant, il a été directeur du Centro Andaluz de Arte Contemporáneo (2003-2009) et conservateur en chef du département des expositions du Musée d'Art Contemporain de Barcelone.

En plus de cette distinction, José Lebrero a reçu en 2012 la médaille de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture du Gouvernement français.

Flash infos