Cuéntame cómo pasó, plus connue sous le nom de Cuéntame, est la série la plus primée et la plus ancienne de la télévision espagnole. Créée, à l’occasion des vingt-cinq ans de la transition démocratique espagnole, par Miguel Ángel Bernardeau et diffusée depuis septembre 2001 sur la 1ère chaine de la télévision espagnole, elle fête, comme LePetitJournal.com, ses 20 ans cette année.
Un succès depuis 2001
Cette série, qui en est à sa 21eme saison et 370 épisodes, est la plus connue - et la plus suivie - dans notre région comme dans toute l’Espagne! Cuéntame, selon les données publiées par El Estudio General de Medios (EGM), attire en moyenne 4,7 millions de téléspectateurs chaque jeudi soir à partir de 22h.
Elle immerge les téléspectateurs dans la vie quotidienne d’une famille espagnole, les Alcántara, durant les dernières années du franquisme, et leur transition démocratique. C'est aussi une chronique sociopolitique de l'époque. Son nom provient d'une célèbre chanson des années 1970 du groupe pop Formula V, appelée Cuéntame.
La série démarre en 1968, une année ou la television commence à entrer dans les foyers. D’ailleurs, dans un des tout premiers épisodes, la famille Alcántara allume leur premier écran et découvre les premiers pas de l’homme sur la lune! La série s’attarde sur les évènements marquants de l’histoire contemporaine du pays: de la mort du Caudillo le 20 novembre 1975 aux débuts de la démocratie, en passant par la Movida des années 1980,les attentats de l’ETA, la tentative de coup d’État du 23 février 1981 et , plus récemment, la guerre en Irak, l’homosexualité, les transgenres, le féminisme...jusqu’à la pandémie actuelle depuis cette nouvelle saison!
Les liens avec la France sont nombreux, Miguel, le frère de l’acteur principal, travaille en France, l’actrice principale, Mercedes, se rend à Paris pour s’inspirer de la mode, son fils, Antonio, achète régulièrement le quotidien Le Monde pour connaître l’actualité en Espagne, écoute en cachette sur ondes courtes la radio française ...en fait, tout au long de la série, la France représente la modernité, la démocratie, l’ouverture sur le monde...
Un succès dans de nombreux pays
Le succès a été tel en Espagne que le concept de la série phare de la RTVE a été exporté dans plusieurs pays à travers le monde : au Portugal (Conta-me como foi), en Italie (Raccontami),en République Tchèque, en Turquie, en Grèce, au Mexique, en Argentine (Cuéntame cómo pasó), au Chili (Los 80), en Équateur (Parece que fue ayer) ou aux États-Unis (Remember When).
“Informer, cultiver, distraire”
Cuéntame est une série télévisée pouvant se définir par le triptyque formulé par Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de communication médiatique, dans ses travaux sur la dialectique existant entre Histoire et petit écran : « informer, cultiver, distraire». Un triptyque qui colle aussi parfaitement à LePetitJournal.com !
Vous pouvez suivre la 21eme saison de la série tous les jeudi soirs sur la 1 où regarder l’ensemble des saisons sur le site web de RTVE .
¡Cuéntame ya he visto la luz! Los afortunados que ganasteis la invitación al preestreno ya habéis podido disfrutar de #Cuéntame2020 ❤️ ¿Qué os ha parecido?
— Cuéntame cómo pasó (@cuentametve) January 13, 2021
¡Evitar spoilers! ? pic.twitter.com/7Jf2f2C19K
Pour plus d’informations sur cette série, nous vous conseillons l’article (en ligne) de Cécile Gonçalves, « Cuéntame cómo pasó et Conta-me como foi : les dictatures ibériques à travers le regard des petits « Carlitos ».
Et bien sur, vous pouvez retrouver toutes les saisons sur le site de la TVE !