Mercredi 27 janvier 2021

Il y a (déjà) 20 ans en Espagne ...

Par Perrine Laffon | Publié le 13/01/2021 à 19:36 | Mis à jour le 14/01/2021 à 09:00
Photo : as cc-by-sa-2.0 http://de.indymedia.org/2006/09/157891.shtml
20 ans espagne

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans ! Le journal a vu le jour le 11 janvier 2001 au Mexique, avant de s'étendre à d'autres pays du monde. Que se passait-il en Espagne il y a 20 ans, lors du lancement du site lepetitjournal.com ?


La présence d'ETA

En 2001, les années les plus sanglantes d'ETA touchaient presque à leur fin, avec des attentats et des attaques particulièrement violentes dans les décennies de 1980 et 1990. Entre 1998 et 2004, deux trêves sont déclarées. Les attentats continueront pourtant : en 2001, c'est à Madrid que l'explosion d'une voiture piégée par des membres d'ETA blessera 95 personnes. Le dernier attentat revendiqué par le groupe terroriste basque remonte à 2009. C'est en 2011 que l'organisation annonce la fin de toute activité armée, et il faudra attendre 2018 pour qu'ETA démantèle officiellement toutes ses structures, mettant ainsi un point final à près d'un demi-siècle de violences.


L'affaire Gescartera

Ce nom ne vous dit peut-être rien aujourd'hui, pourtant en 2001 ce scandale financier a fait les gros titres des journaux européens. La société d'investissement en bourse et de gestion de patrimoine Gescartera fut accusée de s'être enrichie pendant des années en détournant les fonds investis par ses clients. Le scandale éclata en juin 2001, lorsque la justice espagnole décida d'ouvrir une enquête face à l'impossibilité de connaître la destination des fonds des clients. Après plusieurs années d'investigation judiciaire, Antonio Camacho Friaza, propriétaire de l’agence Gescartera, fût condamné à 11 ans de prison et sa présidente, Pilar Giménez-Reyn (également sœur de l’alors secrétaire d’État aux Finances Enrique), écopa de trois années d'emprisonnement.


La réforme étudiante LOU

La loi organique des universités est une polémique réforme du système éducatif approuvée en 2001. Cette loi a mis en place une restructuration du système éducatif universitaire, touchant les processus d'admission et la coordination des centres. Cette réforme provoqua l'une des plus grosses vagues de protestations contre le gouvernement d'Aznar (Partido Popular, droite espagnole) en place depuis 1996. Des dizaines de milliers d'étudiants espagnols s'étaient regroupés à Madrid pour protester contre cette réforme. Malgré la pression sociale, la loi sera approuvée par le parlement espagnol le 20 décembre 2001.

 

Le début de l'histoire d'amour entre le Roi et la Reine

letizia ortiz tve
Copie d'écran Youtube

C'est dans les premières années du nouveau millénaire que Felipe VI et Doña Letizia Ortiz Rocasolano se rencontrèrent. Celle qui allait devenir la future reine du Royaume d'Espagne était alors une jeune journaliste de télévision, fraichement divorcée d'un premier mariage. Les fiançailles de Felipe de Borbón, Prince des Asturies, et de Letizia furent officiellement annoncées par la Famille Royale espagnole en novembre 2003. Le mariage princier fut ensuite célébré en 2004 à la Cathédrale de Santa María la Real de La Almudena de Madrid. Felipe IV fut proclamé roi d'Espagne dix ans plus tard en 2014, suite à l'abdication de son père Juan-Carlos Ier. 


Et vous, vous souvenez-nous d'événements qui ont marqué votre année 2001 en Espagne ?
 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

BUSINESS

Prix de l'Entrepreneuriat franco-espagnol: candidatures jusqu'au 28/02

Les prix de l'entrepreneuriat décernés par la Chambre de commerce et de l'industrie franco-espagnole sont une référence pour la communauté d'entrepreneurs qui tissent des liens entre les deux pays. 

Sur le même sujet