Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a annoncé que l'Andalousie sera une référence et un leader en Espagne en matière de compensation des émissions de CO2, indiquant que près de 2500 hectares seront reboisés dans toute l'Andalousie et qu'un million et demi d'arbres seront plantés pour absorber 300 000 tonnes de CO2 en trente ans.
En Andalousie, 27 projets d’absorption du CO2
M. Moreno, qui a participé à Bakou à la réunion « Action climatique multigouvernance : coopération régionale pour l'administration locale et le secteur privé », a déclaré que 27 projets sont dans le catalogue andalou de projets d'absorption de CO2 qui prévoit notamment le reboisement de 2 500 hectares avec 1,5 million d'arbres ou encore la compensation du CO2 par l’activité des entreprises privées.
Ces arbres absorberont l'équivalent en CO2 de 2 000 trajets quotidiens d’un train à grande vitesse Madrid-Andalousie pendant trente ans, ou l'équivalent des émissions de 220 000 kilomètres par jour en voiture à essence
🌿 @Juanma_Moreno: "Andalucía será referente y líder en España en la compensación de emisiones de CO2".
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) November 19, 2024
🌳El presidente anuncia que se van a reforestar cerca de 2.500 hectáreas con la plantación de 1,5 millones de árboles que absorberán 300.000 Tn.
▶ https://t.co/b7NMwJYvTU ✅ pic.twitter.com/IWUrozVNDv
Moreno a fait allusion au projet « Life CO2RK », qui lutte contre la détérioration et pour la protection des forêts de chênes-lièges, qui sont d'importants réservoirs de carbone, et auquel participent les entreprises et les institutions intéressées par la compensation de leurs émissions de CO2.
Un projet dans le parc national de la baie de Cadix
M. Moreno a rappelé que le premier projet d'absorption du carbone bleu en Europe sera lancé dans le parc national de la baie de Cadix, où Iberostar, Navantia, Moeve, Eulen et Metro de Malaga participent à la restauration de l'écosystème original de la végétation associée aux marais intertidaux dans le but d'améliorer la capacité d'absorption du CO2.
L’Andalousie, région exposée au changement climatique
Le président de la Junta de Andalucía a rappelé que l'Andalousie, région méditerranéenne, est l'un des territoires les plus exposés d'Europe à la sécheresse, aux vagues de chaleur et aux pluies torrentielles, la plus grande région du sud de l'Europe en termes de population et de territoire et l'une des régions les plus touchées par les effets du réchauffement climatique. Il a ajouté que cette communauté prend très au sérieux son engagement en faveur de la décarbonisation et des énergies vertes, en s'engageant à développer des solutions d'adaptation et à fournir aux entreprises des méthodes innovantes de compensation des émissions.
🌳 Los bosques andaluces
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) November 19, 2024
▪️ Compensan la huella de carbono
▪️ Crean empleo rural
▪️ Son el pulmón por el que respira Andalucía
.
.
.
🔝 En Andalucía, lideramos la #RevoluciónVerde. pic.twitter.com/0odtf4tyhL
Avantage de l’Andalousie, ses réserves de biosphère
Pour ces projets, la communauté andalouse dispose d'un avantage certain, à savoir qu'elle est la communauté d'Espagne qui possède la plus grande zone déclarée réserve de biosphère, puisque, comme l'a expliqué le président, 50 % du territoire est boisé, à quoi s'ajoutent les 1 000 kilomètres de côtes et la forte concentration de zones humides et d'écosystèmes qui agissent comme des puits de carbone.
Il s'agit d'une bataille mondiale qui ne connaît pas de frontières territoriales, sociales ou politiques
Pour cela, il a insisté sur l'importance de s'adapter au changement climatique et de pouvoir en atténuer les effets, et a lancé un appel à la société car, comme il l'a dit, “c’est une bataille mondiale”.