Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

COP 29 : L’Andalousie, communauté qui purifie le plus d'eau de toute l'Espagne

Le président de la Junta, le gouvernement Andalou, Juanma Moreno, a présenté à Bakou, dans le cadre de la COP29, la première stratégie andalouse des eaux régénérées qui fera de l’Andalousie la communauté autonome qui purifie et recycle le plus grand volume d'eau de l’ensemble de l'Espagne. Cette stratégie, qui sera approuvée le mardi 29 novembre par le Conseil du gouvernement, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'assainissement, impliquera des investissements de plus de 400 millions jusqu'en 2027. 

COP 29 Junta de Andalucia COP 29 Junta de Andalucia
Le président de la Junta présent à la COP29
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 18 novembre 2024, mis à jour le 19 novembre 2024

Des actions du gouvernement Andalou pour le recyclage de l’eau

Le président Moreno a souligné que l'eau recyclée en Andalousie a été multipliée par quatre, car, comme il l'a expliqué, "en 2019, le volume d'eau régénérée était de 17Hm3 par an, contre 70Hm3 par an aujourd'hui".

Il n'y aura pas de communauté qui réutilisera un plus grand volume d'eau que l'Andalousie grâce à cette stratégie

Ainsi, il a souligné que l'objectif de la stratégie est que, d'ici 2027, ce volume soit de 180 Hm3, 140Hm3 dans les bassins relevant de la compétence du gouvernement andalou et 40 autres Hm3 dans le Guadalquivir. À cet égard, il a précisé que la stratégie andalouse des eaux régénérées prévoit déjà plusieurs actions telles que: 

  • l'adaptation d'El Bobar, l'agrandissement d'El Toyo, l'extension de Vera, la station d'épuration de Mojácar, de Huércal Overa et de Cuevas de Almanzora, à Almería 
  • la deuxième phase de la station d'épuration du Guadalhorce, à Malaga ; à Algésiras, La Línea et San Roque, à Cadix et la station d'épuration de Huelva.

 

 

Augmentation du dessalement de l’eau

Le président a indiqué que la communauté andalouse dispose actuellement de 103Hm3 d'eau dessalée grâce aux travaux dans les usines de dessalement de Carboneras, Mar de Alborán, Almería et Campo de Dalias I. 

L'objectif de cette même stratégie andalouse est de dessaler 160 Hm3 chaque année à l’horizon de 2027 et pour y parvenir, des actions sont déjà en cours ou envisagées entre autres à Bajo Almanzora I, Cuevas de Almanzora et l’usine de dessalement de Marbella

L’Andalousie sensible au manque d’eau

COP29 Junta de Andalucia
Moreno à la COP29 (juntadeandalucia.es)

Le président andalou a indiqué que l'Andalousie est une région particulièrement sensible aux conséquences de la crise climatique et exige de l'audace dans la gestion des ressources, car "le régime des précipitations est de plus en plus désordonné, rare et imprévisible". 

 

En Andalousie, nous sommes clairs sur les ressources non conventionnelles : la production d'eau dessalée et d'eau régénérée. L'objectif est de dépendre un peu moins de l'eau qui tombe du ciel

Suite à ses rencontres avec l’association liée aux Nations Unis IDRA et avec le Grupo Español de Crecimiento Verde, le président a rappelé que la présence de l'Andalousie au Sommet sur le climat, COP29, vise à renforcer son engagement dans la lutte contre les effets de la crise climatique et à placer cette communauté à la tête de la recherche de nouvelles façons de disposer de l'eau dont la communauté a tant besoin.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions