Le début d’année est un des moments importants pour faire un bilan de l’année écoulée, en tirer des leçons et se fixer des objectifs clairs et motivants pour l’année qui commence.
Que souhaitez-vous accomplir dans les prochains mois ou les prochaines années ? Ces questions peuvent aider à évoluer et à changer de vie.
Si l’expatriation est une formidable aventure, elle peut être aussi un chemin semé de doute et d’inquiétude.
L’avenir appartient à ceux qui … se fixent des objectifs
Une étude extraite du livre What They Don’t Teach You at Harvard Business School, de Mark McCormack, relate une expérience réalisée auprès d’étudiants en 1979.
Une question leur a été posée : “Avez-vous des objectifs clairs pour votre avenir et un plan pour les atteindre ?”. Seuls 3 % des élèves ont répondu à l’affirmative. 13 % ont déclaré avoir des buts, mais pas de plan, et 84 % ont indiqué n’avoir aucun objectif, sauf obtenir leur diplôme.
Dix ans plus tard, les 3 %, qui avaient des objectifs, gagnaient en moyenne dix fois plus que les autres élèves. Les 13 % recevaient le double de salaire en moyenne.
Que l’histoire soit véridique ou non, elle est souvent reprise lors de conférences car un élément l’est : l'intention d’établir des objectifs s’avère aussi importante, voire plus, que le but en lui-même. On a tous besoin de direction, plus que d’un lieu d’arrivée.
Définir ses objectifs ne signifie pas énoncer ses nouvelles résolutions avec une coupe de champagne le soir du 31 décembre. C’est en vous impliquant réellement que vous atteindrez le succès durant votre vie d’expatrié.
Pourquoi est-il si difficile de se fixer des objectifs ?
La peur est généralement la première raison.
Inconsciemment, nous pouvons craindre l’échec. Pour ne pas vivre une situation de honte ou de déception, certaines personnes préfèrent ne pas le mettre noir sur blanc, ou même ne pas y penser. Elles prennent ce qu’on leur donne. Cette situation peut entraîner une autre émotion : la culpabilité, ou le regret de n’avoir rien fait.
Les expatriés peuvent aussi avoir peur du changement et de l’inconnu
Plusieurs questions angoissantes, à leurs yeux, surviennent : qu'est-ce qui va changer dans ma vie à l’étranger ? Serai-je à la hauteur ?
Si ne rien changer semble plus facile, nous connaissons les conséquences du statu quo : une déception à venir.
Il cache un problème de confiance en soi ou d’estime de soi.
Enfin, la raison que j’observe le plus en coaching : ne pas savoir ce que l’on veut, et donc par où commencer.
On est perdu, à l’étranger, sans nos meilleur(s) ami(s), nos proches. Nous manquons cruellement de repères.
Se poser les bonnes questions
La première étape reste de surmonter ces obstacles en se posant les questions adéquates, pour toutes les sphères de notre vie personnelle (amour, famille, enfant, croissance) et professionnelle (travail, argent, productivité …).
Demandez-vous :
● Qu’est-ce que je ne veux plus, pas ? Et donc, qu’est-ce que je veux ?
● Qu’est-ce que je n’aime plus, pas ? Et donc, qu’est-ce que j’aime ?
● Qu’est-ce qui est important pour moi ?
Toutes les réponses sont correctes puisqu’elles vous concernent. Ne vous auto-limitez pas.
Se fixer des objectifs spécifiques et non limitants
L’heure est maintenant au plan d’action. Pour être efficaces, vos objectifs doivent se fonder sur vos désirs, vos rêves et vos valeurs, et non sur ceux d’une autre personne. Vous êtes la priorité, un peu comme pour le masque dans l’avion en cas de dépressurisation.
Le QUOI :
« Trouver un nouveau challenge professionnel, dans le même pays, pour continuer d'évoluer, en étant au minimum à 50 % en télétravail ».
Le POURQUOI :
« Parce que je m’ennuie, je ne suis pas en accord avec le nouveau management, je souhaite continuer d'apprendre, je veux un nouveau challenge, j'aimerais augmenter mon salaire, je peine à me lever le matin pour aller au travail et je ne suis plus motivé ».
Le QUAND :
Dans six mois maximum (en laissant l’option d’atteindre l’objectif avant).
Une fois que l’objectif, le pourquoi et la date sont clairs pour vous, organisez-les ! Choisissez des priorités afin de vous concentrer sur les plus importantes.
Enfin, écrivez votre objectif comme si vous l’aviez maintenant ou dans le futur, en regardant à travers vos propres yeux.
Si tout est clair, vous trouverez en vous la motivation nécessaire.
Vous pouvez passer au « Comment »
Identifiez les obstacles à surmonter, les forces qui vous permettront d’y arriver et les personnes qui peuvent vous aider.
Et si le fait de demander ce que vous voulez, vous permettait de l’obtenir ? Et si on vous l’amenait sur un plateau ? Si les lois de l’attraction fonctionnent, pourquoi s’en priver.
Alors n’écoutez pas votre résistance interne.
Osez rêver et lancez-vous, et idéalement faites-vous accompagner.
Vous gagnerez beaucoup de temps et vous allez apprendre tellement sur vous-même.
On est tellement plus fort dans la vie quand on connait sa valeur et ses buts.
Très belle année 2023 à toutes et à tous,
Julien Fortuit.
Julien Fortuit est un Coach & Mentor de performance riche d’une carrière internationale de 25 ans chez Chanel. Fort de nombreuses années d’expérience de coaching et de mentorat (+ de 4 000 heures) et d’une dizaine de certifications et d’accréditations, il collabore avec à une clientèle vaste (le plus souvent expatriée, le plus souvent féminine), composée d’équipes commerciales, de cadres exécutifs, d’entrepreneurs, et également d’étudiant(e)s entrant ou quittant l’université.
Il est membre du Forbes Coaches Council Expert Panel auquel il apporte ses contributions tous les mois. Il est également membre de l’Institute of Coaching de l’hôpital McLean, affilié à la Harvard Medical School. Il fait partie des Top 21 Coaches à London en 2022.
Bienvenue à « Insight Through Enquiry Method™ » (I.T.E.M.™), la méthode de Coaching & Mentoring de Julien.
« Mon travail est d’éveiller le champ des possibles chez les autres. »
Pourquoi avoir recours à un coach de performance ?
Tout simplement parce que les progrès que vous recherchez ne se réaliseront pas tant que vous serez prisonnier de vos propres pensées. Il est bien connu que les athlètes de haut niveau, les cadres, les investisseurs, etc. utilisent le coaching pour surmonter leurs blocages psychologiques. Pour vous aussi, c’est possible. Et ce sera la meilleure décision que vous aurez prise depuis bien longtemps. Parce qu’il est temps de dire « Assez ! »
On est tellement plus fort dans la vie quand on connait sa valeur et ses buts.
Visitez son site web, les témoignages de ses client(e)s, son compte LinkedIn ou Instagram.
Et pour réserver votre premier rendez-vous découverte, cliquer ici.