TEST: 2271

Les clés pour s’épanouir dans sa vie d’expatrié en Espagne

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 30/03/2022 à 11:33 | Mis à jour le 30/03/2022 à 17:24
Photo : vectorjuice - www.freepik.es
dessin représentant un voyageur avec ses valises accueilli par un habitant de son pays d'expatriation

Quitter la France ou un autre pays pour découvrir de nouveaux horizons en Espagne, de nombreux expatriés ont tenté l’expérience. En théorie, l’expatriation représente une belle aventure. Dans les faits, entre déménagement, pertes de repère, doutes et solitude, des obstacles peuvent parfois se présenter. La bonne nouvelle : il est possible d’y remédier. 

 

Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
Antoine de Saint Exupery

 

Plusieurs situations amènent à une expatriation. D’un côté, vous accompagnez votre conjoint ayant eu une opportunité professionnelle. Une opportunité dont vous bénéficiez vous aussi pour démarrer un nouveau chapitre de votre vie. De l’autre, vous avez vous-même obtenu une mutation ou décroché un emploi sur le sol espagnol. 

Dans tous les cas, ce changement devient le centre de votre attention. Il est important de rappeler que nos vies se composent de plusieurs domaines :   

● Carrière et travail
● Productivité
● Temps
● Argent et finances
● Communauté
● Famille
● Romance et amour
● Être parent
● Santé
● Croissance
● Domicile et lieu de vie
● Fun et loisirs 

Votre degré de satisfaction dans chacune de ces sphères est révélateur de votre épanouissement actuel. Faire un état des lieux vous permet de comprendre quels sont les points à changer pour vous sentir mieux et vous rendre heureux. 

La clé réside dans la recherche d’un équilibre entre le travail, la vie de famille et la découverte du pays. Une harmonie entre ces points amènera à une harmonie intérieure. Vous pouvez l’atteindre en plusieurs étapes. 


Se redécouvrir dans sa vie d’expatrié

L’installation en Espagne correspond à une période chargée. Une fois que le déménagement touche à sa fin et que vous avez bouclé les démarches administratives, l’heure est venue de vous poser. Il s’agit du moment idéal pour entamer une réflexion, notamment si vous accompagnez votre conjoint. 
Prendre le temps représente le secret pour aller dans la bonne direction. Trouver un job ? Vous réorienter et reprendre vos études ? Faire une pause et opter pour une immersion dans l’art de vivre local ? Vous avez le temps d’y réfléchir, savourez-le ! 
L’expatriation vous fait sortir de votre zone de confort. Vous pouvez aller encore plus loin, en ayant un autre regard sur votre vie professionnelle. Le champ des possibles devient infini. Rien de tel que de profiter de l’élan donné par l’expatriation pour vous tourner vers une nouvelle activité. 


Se dépasser

Votre activité professionnelle en Espagne ne doit pas relayer au second plan votre nouvelle vie d’expatrié, au sens général du terme. Vous êtes dans une phase d’adaptation, avec de nouveaux horaires et méthodes de travail à suivre. Vous devez prendre vos marques dans cet univers, en jonglant avec l’influence de la pandémie au quotidien. 
En parallèle, vous devez découvrir votre quartier, votre ville, ainsi que la culture du pays. Si vous avez l’impression de manquer de temps, il est indispensable de vous fixer des objectifs, avec une date. D’une visite à un dîner au restaurant, en passant par une escapade ou une nouvelle organisation chez vous, les objectifs n’ont pas de limite. S’ils sont en accord avec vos valeurs personnelles, vous aurez toute la motivation nécessaire pour les atteindre. Dans le cas contraire, des émotions négatives prendront le dessus. 


Savoir quelle direction prendre

Les objectifs permettent de savoir où aller. Si organiser ce que vous souhaitez faire semble être gravir une montagne, il est pourtant primordial de s’y atteler. Et vous savez le faire. Vous savez préparer des vacances ou un voyage d’affaires, alors pourquoi ne pas le faire avec vos projets de vie ? Pour y arriver, vous devez utiliser toute votre énergie pour vous impliquer. En étant accompagné dans ces étapes, vous aurez toutes les cartes en main pour vous épanouir dans votre vie d’expatrié et vivre de belles aventures. 

 

Mon travail est d’éveiller le champ des possibles chez les autres.
Benjamin Zander
 

Coach certifié Julien Fortuit

Julien Fortuit vous accompagne pour du coaching à Madrid, Barcelone, Paris, Genève, Londres ou ailleurs. Site officiel : www.julienfortuitagency.com

Découvrez les témoignages de clients en cliquant ici.

Contactez Julien Fortuit à julien@julienfortuitagency.com ou cliquez sur ce lien pour une première consultation gratuite.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale