De nombreux ateliers sont proposés aux enfants dans notre région. Cependant, celui que propose depuis huit ans, à Castellar de la Frontera, l’association Moving Art School , un atelier qui offre aux adolescents l’opportunité de découvrir les métiers de l’image, est assez exceptionnel. Nous avons demandé à sa directrice, Mme Maryse Capdepuy, de nous le présenter.
LePetitJournal: Bonjour Maryse, l’atelier que vous proposez est unique, comment vous est venu ce goût - je dirais même cette passion - pour le cinéma ?
Maryse Capdepuy : J’ai le goût du cinema depuis très jeune. J’y ai consacré une très grande partie de ma carrière professionnelle aussi bien en Espagne qu’en France.
La salle de cinéma, le public, les jeunes à qui j’enseigne le français, tout cela est mon monde. Avec une grande amie exploitante j’ai collaboré à Paris aux actions collège et cinéma organisées par le Centre National du Cinéma à destination des scolaires. Depuis que je suis en Espagne j’ai la volonté de le transposer ici. Avec la "Academia de Cine" à Madrid j’ai participé à des expériences dans certains collèges ainsi qu’à la rédaction du document intitulé “Documento Marco Cine y Educación". J’ai aussi travaillé longtemps dans des laboratoires de post-production de films et c’est ce qui m’a donné une familiarité avec les producteurs, les réalisateurs et les techniciens, avec tous ceux qui font les films et que j’ai eu la chance de rencontrer au fil de ma vie professionnelle.
Comme j’avais une formation d’enseignante à la base, j’ai ainsi pu réunir mes deux passions car, par l’enseignement, j’ai eu envie de faire connaître et partager mes connaissances et ma passion avec des jeunes.
Dites-nous en plus sur ce que cela apporte aux participants à cet atelier, comment les adolescents réagissent ?
Ceux qui viennent connaissent déjà un peu l’image, font des photos, des vidéos. Cela intéresse tous les jeunes aujourd’hui. Avec nous ils donnent un sens à ce besoin et ils découvrent que c’est un langage ; ils ont envie de connaître ce monde et ils découvrent aussi que c’est un travail d’équipe qui leur permet de communiquer avec d’autres jeunes, peut-être d’une culture différente mais avec qui grâce à l’image ils entrent en contact. Nous les réunissions pour faire un film, et c’est une expérience tout à fait originale par la forme ( l’image) et par le contenu (ils créent ensemble une petite histoire ; ils la mettent en scène ensemble et ils la montrent sur l’écran).
Les retours sont très positifs. Les groupes varient tous les ans, et même quand certains reviennent une deuxième année, le vécu est toujours très différent. En fait la cohésion du groupe se fait par le film, comme dans la vraie vie.
Et c’est ce qui est formidable! Au fil des jours de l’atelier ils s’approprient leur projet et je crois que les participants sont fiers de leur court métrage. Et ils le sont d’ailleurs!!
Pourquoi avoir élu l’Andalousie, et ce village typique de Castellar de la Frontera, est-ce un coup de cœur ?
Réunir des adolescents d’un village andalou avec des jeunes issus de métropoles a été tout de suite enrichissant et réjouissant. La diversité est une souvent une émulation pour la créativité
A l’origine nous avons choisi Castellar de la Frontera parce qu’ il y a une école de théâtre merveilleuse, dirigée par une femme, Nadia Zumalaga, tout aussi merveilleuse avec qui nous avons créé ce projet. Il y a beaucoup de zones piétonnes dans le village et les gens sont très accueillants avec nos groupes et puis la municipalité nous a soutenu et on a eu l’idée de réunir des adolescents d’un village andalou avec des jeunes issus de métropoles comme Madrid ou Paris ou Bruxelles qui vivent des réalités tout à fait différentes. Et cela a été tout de suite enrichissant et réjouissant. La diversité est une souvent une émulation pour la créativité.
Je vois que cet atelier est une offre bien réfléchie de votre part et pour lequel votre investissement est constant; pour conclure, il y a t’il un souvenir ou un moment particulier que vous gardez en mémoire ?
J’ai beaucoup de souvenirs en tête. Tous les ans nous invitons un professionnel du cinéma pour qu’il nous parle de son métier. Je me souviens de l’année ou les participants étaient tellement heureux de converser en visio avec Marta Nieto sur son travail en général et sur son rôle dans le film “Madre” de Rodrigo Sorogoyen.
C’est un atelier ou tout le monde est très choyé. Les jeunes ont entre 13 et 17 ans. Il n’est pas encore trop tard pour s’inscrire; Il reste des places!
L’atelier que Moving Art School propose est une aventure artistique, linguistique et collective.
Plus de renseignements sur le site et sa page internet : www.movingartschool.com.
Maryse Capdepuy est joignable par tél. (+34) 649.26.13.82 ou par mèl: maryse.capdepuy@gmail.com