Bars, magasins, couvre-feu...Voici les nouvelles mesures en Andalousie

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 22/11/2020 à 19:54 | Mis à jour le 23/11/2020 à 17:49
Mesures Andalousie 10 décembre

Après avoir participé à la réunion du Comité Consultatif sur les Alertes de Santé Publique, le Président du Conseil, Juanma Moreno, a précisé les suites des mesures visant à limiter la mobilité et l'activité commerciale en Andalousie pour lutter contre la covid-19.

Les décisions que nous prenons aujourd’hui ont un objectif fondamental: sauver des vies et protéger l'activité économique et les emplois

Une prolongation attendue

Comme l’avait déjà déclaré comme "très probable" le Vice-Président de la région Andalousie, Juan Marin, le gouvernement a décidé de prolonger, jusqu'au mardi 10 décembre à 00heure, les mesures restrictives contre la covid-19

Maintien du couvre-feu 

L’Andalousie maintient l’obligation de rester chez soi entre 22h00 et 07h00 sauf s'il existe une raison justifiée et dûment documentée. 

Blocage des municipalités

Est également maintenue la fermeture de la région Andalousie, on ne peut donc toujours pas y entrer ni en sortir sans justificatif comme c’est aussi le cas de chacune de ses municipalités.

Fermeture des boutiques, pas des établissements scolaires

Maintient également de la fermeture des boutiques et établissements non essentiels à 18h00 et ce malgré les demandes de la part de ce secteur au vu de la chute de leurs recettes.

Les écoles et les collèges restent ouverts. En revanche, à l'université, les cours sont dispensés par voie télématique, à la seule exception des travaux pratiques en laboratoire.

 

Introduction de petits changements

Une des principales modifications d’horaire annoncée par Juanma Moreno, suite à la pression du secteur, les bars et restaurants peuvent ouvrir jusqu'à 21h30 pour proposer de la nourriture "à emporter" mais bien sur il reste interdit de consommer sur place en dehors des horaires prévus, soit jusqu’à 18h.

Autre nouveauté, les magasins de jouets, bien qu'ils ne soient pas des commerces essentiels, peuvent rester ouverts jusqu'à 20 heures dans le but d’éviter les queues à l'approche de Noël.

Restrictions Andalousie 10 décembre
Juanma Moreno montrant la tendance à la baisse des hospitalisations en Andalousie (Photo Junta)

Situation toujours spéciale à Grenade

Grenade conserve ses mesures plus rigoureuses, toutes les activités commerciales non essentielles restent fermées, sauf dans le quartier de Grenade Sur où, au vu de l’amélioration de la pandémie, elles pourront être réouvertes jusqu'à 18 heures, comme dans le reste de l'Andalousie.

Restrictions Andalousie 10 décembre
Cas confirmés en Andalousie et personnes qui ont récupérés

 

Des mesures pour sécuriser la région durant les ponts

Le Président de la Région l’avait annoncé, les Congés durant les ponts de décembre comporteront des mesures de restriction de la mobilité. 

Après ces congés que sont le pont de la Constitution du 6 et celui de la Immaculada le 8 décembre, Juanma Moreno se réunira à nouveau avec le Comité d'Experts pour analyser la situation sanitaire et envisager des aménagements des restrictions en vigueur, en prévision des fêtes de Noel.

Incompréhension du secteur de la restauration 

Cependant, le président de l'Association des hôteliers de Malaga (Mahos), Javier Frutos, estime que l'ouverture jusqu'à 21h30 est insuffisante et avertit que la prolongation des restrictions "va nuire" à l’approche de Noël. Pour lui, l'industrie hôtelière n'est pas responsable de la contagion".

Cet allongement de l’horaire est un petit détail mais ce n'est pas suffisant

À cet égard, il indique que " à Madrid, il a été démontré que l'industrie hôtelière peut rester ouverte alors que la pandémie est à la baisse", et a même poursuivi, "nous comprenons que la Catalogne a compris et le secteur sera ouvert jusqu'à 21h30”.

Restrictions Andalousie 10 décembre

 

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale