Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3715

Anniversaire de l’incubateur BIC Euronova, moteur de la Malaga Valley

Par Bernard Frontero | Publié le 21/10/2021 à 21:46 | Mis à jour le 22/10/2021 à 23:30
Photo : BIC Euronova Malaga TechPark
BIC Euronova Malaga TechPark

Le Centre européen d'entreprise et d'innovation (CEEI), BIC Euronova, a franchi une étape historique à l'occasion de son 30e anniversaire, qu'il fête ce 22 octobre. Depuis sa création en 1991, le plus ancien incubateur de la région a contribué à la création de 500 entreprises technologiques et a généré plus de 5 000 emplois dans le parc technologique de Málaga (PTA), moteur de l’espace d’innovation, une Malaga Valley, où 25 % des entreprises actuelles ont été créées.

BIC Euronova, premier incubateur du PTA

Fondé en 1991, à la demande de la Commission des Communautés européennes, le BIC Euronova est le centre européen d'entreprise et d'innovation (CEEI) de Malaga, basé dans le parc technologique de Malaga (PTA).

BIC Euronova Malaga TechPark

Il appartient au réseau européen des BIC (EBN) et détient la marque EU BIC accordée par la Commission européenne aux centres d'affaires et d'innovation européens (BIC).

Un grand nombre des start-ups qui ont vu le jour à BIC Euronova sont aujourd'hui des entreprises consolidées avec une forte pénétration à l'étranger, citons Aertec Solutions, Arelance, Epes 061, Ebury, Hispasec, ICCCS, Ingenia, King's Buffets, Lynka et Sequel, entre autres.

Une mission innovante de promotion et de conseil

Actuellement, le BIC Euronova héberge 36 entreprises, auxquelles il faut ajouter 28 autres dans son incubateur virtuel, et cinq autres dans son espace de coworking. Des entreprises liées aux technologies des TIC et au développement de logiciels mais, aujourd'hui, plus axés sur la santé, par le besoin de numérisation exigé par ce secteur.

BIC Euronova Coworking

Sa mission est de soutenir la création, l'incubation, la consolidation et l'internationalisation des PME innovantes, de promouvoir le démarrage de nouvelles activités dans les PME existantes, ainsi que de conseiller les entrepreneurs et les administrations publiques en matière d'innovation.

Des connexions internationales fortes

Au cours de ses 30 années d'existence, des entreprises de plus d'une douzaine de nationalités s’y sont développées, principalement du Royaume-Uni, des Pays-Bas, des États-Unis, du Danemark, de France, de Suède et de Belgique.

Aujourd’hui la composante internationale est plus forte que jamais, atteignant 20 % des entreprises incubées,   

Un agent du Pôle Européen d’Innovation numérique

Le BIC Euronova appartient au réseau européen d'incubateurs EBN (European Business Network), qui rassemble 250 incubateurs similaires dans toute l'Europe, et est un agent du Pôle européen d'innovation numérique de la Commission européenne. Il est également agréé en tant que centre international par l'association nationale américaine des incubateurs (InBIA), partenaire de l'accélérateur Skydeck de l'UC Berkeley. 

Il entretient également une alliance avec le Keiretsu Forum, le plus grand réseau international d'investisseurs privés, qui compte 53 bureaux dans 27 pays sur quatre continents.

Dirigé par Alvaro Simon, BIC Euronova est détenue par l'agence IDEA du gouvernement régional d'Andalousie (40 %), Promálaga du conseil municipal de Malaga (40 %) et UNICAJA Banco (20 %).

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir