Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Covid 19: L'Andalousie se rapproche de la zone de “risque moyen”

Comité d’Experts AndalousieComité d’Experts Andalousie
Junta de Andalucia
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 15 novembre 2021

Les dernières données sur la pandémie en Andalousie indiquent une tendance à la hausse des infections : une augmentation de 70 % au cours du dernier mois. 

Un taux en (légère) augmentation

Le taux cumulé s'élève à 44 cas pour 100,000 habitants et place l'Andalousie à la limite de la zone de “risque moyen”, fixée à 50 cas pour 100,000 habitants. Le nombre de patients hospitalisés est de 180, dont 34 en soins intensifs. Il s’agit cependant d’un nombre d’infections pour l’instant très léger si on les compare aux vagues précédentes.

Réunion du Comité d’Experts dans les jours à venir 

Le Conseil consultatif sur les alertes de santé publique à fort impact, connu sous le nom de Comité d’Experts, se réunira pour "faire un bilan de cette légère augmentation" comme l’a indiqué M. Aguirre, le Conseiller Santé de la région Andalousie.

L'augmentation est lente mais constante et nous devons l'évaluer pour voir si nous devons prendre des mesures pour la ralentir

En soins intensifs on trouve 80% des non vaccinés

En ce qui concerne le taux de vaccination des personnes âgées et la troisième dose, le ministre a déclaré que la Junte "est très heureuse" car "plus de 500 000 personnes" ont déjà reçu la troisième dose dans la région.

Selon Jesus Aguirre, “l'évolution de l'infection chez les personnes non vaccinées est beaucoup plus virulente que chez les personnes vaccinées. 60 % des admissions au COVID concernent des personnes non vaccinées et le pourcentage passe à 80 % dans les services de soins intensifs”.

De la prudence mais pas de mesures strictes 

J'espère que la prudence et le taux de vaccination élevé en Andalousie nous donneront un peu de répit pour les vacances de Noël

Le ministre régional de la Santé et de la Famille, Jesús Aguirre, a exclu lundi l'adoption de restrictions sévères "à court terme" en Andalousie, car la tendance "à la hausse" des infections ne va pas de pair avec une augmentation de la pression sanitaire…il a cependant appelé à la "prudence".

L’Europe prend des mesures 

Gibraltar suspend les célébrations officielles de Noël en raison de l'augmentation du nombre d’infections du Covid. Des restrictions sont mises en place dans certains pays, comme aux Pays-Bas ou en Norvège.

De son coté, l'Autriche va confiner dès lundi les personnes non vaccinées ou qui n'ont pas contracté récemment la Covid-19, une première dans l'UE! 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions